Quels sont les accessoires indispensables pour faire le ménage ?

Faire le ménage chez soi ne s’improvise pas ! Pour un nettoyage parfait, il faut effectivement disposer des bons produits mais aussi des bons outils. Eponges, balais, raclettes, chiffons… de nombreux accessoires permettent d’entretenir facilement son domicile. Petit tour d’horizon des plus utiles d’entre eux.

 

Pourquoi faut-il utiliser des accessoires pour le ménage ?

Les accessoires de ménage sont indissociables des produits ménagers, qu’ils soient naturels ou non. C’est grâce à ces outils que vous pourrez frotter, lustrer, astiquer, balayer, éponger, dépoussiérer… et la liste est longue. Pensez bien que chaque accessoire a son utilité chez vous. Vous ne pourrez pas dépoussiérer efficacement avec une éponge, ni même enlever des taches avec un balai. N’hésitez donc pas à investir dans les accessoires de ménage pour vous faciliter la vie au quotidien. Bien utilisés, ils ne vous reviendront pas si cher car ils seront vite rentabilisés !

 

Quels sont les principaux accessoires pour faire le ménage ?

Outre l’utilisation de produits électroménagers tels que l’aspirateur ou le nettoyeur-vapeur, nous avons également besoin d’accessoires pour effectuer un ménage minutieux de notre intérieur.

Les éponges et grattoirs

Il s’agit d’accessoires incontournables dans une maison ! L’utilisation d’éponges est quotidienne, ne serait-ce que dans la cuisine. Une trace sur le plan de travail ? Un brin de vaisselle à faire ? Et nous voici avec une éponge à la main. Et c’est généralement quand la saleté est difficile à enlever que le grattoir intervient. D’ailleurs, il existe de nombreuses éponges avec des grattoirs intégrés. L’éponge est idéale pour nettoyer des petites surfaces. Elle s’exporte aussi très bien dans la salle de bain, pour nettoyer les carreaux de douche, les meubles ou encore la robinetterie. Avec du vinaigre blanc, l’association est parfaite ! Si possible, achetez une éponge par pièce pour améliorer son organisation, et ne pas amener des bactéries d’un endroit à l’autre.

Les balais d’intérieur et d’extérieur

Les balais sont d’une utilité folle. Si vous avez un balcon ou une terrasse, les balais pour l’extérieur permettent dans un premier temps d’enlever les feuilles mortes. Ils peuvent ensuite servir à  nettoyer d’éventuelles traces (moisissures, rouille, etc) à l’aide de produits naturels. L’association vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des merveilles sur les sols extérieurs !

Le balai d’intérieur, quant à lui, sert à enlever les poussières et miettes au sol. Mais bien souvent, le résultat est meilleur si cumulé avec un passage d’aspirateur derrière. En bref, passer le balai en intérieur est parfait entre deux coups d’aspirateurs.

Les chiffons

Le chiffon peut s’utiliser dans de nombreux cas lorsqu’on fait le ménage chez soi. Il est bien souvent multi-usages. Les chiffons permettent ainsi de nettoyer directement une surface sale, de lustrer, ou encore d’éviter la formation de taches. Il en existe plusieurs types : le chiffon d’essuyage, le chiffon non-tissé, la chamoisine, le chiffon micro-fibres… à chaque chiffon, son utilité !

Tous les autres accessoires utiles

Pour faire un ménage efficace, organisé et sans danger pour sa santé, il existe d’autres produits pour compléter sa panoplie ! Par exemple, le rouleau adhésif sera utile sur un mobilier en textile pour enlever les poils et cheveux. La raclette est aussi bien souvent infaillible dans le nettoyage d’une vitre. Les gants en latex permettront de protéger vos mains pendant le nettoyage. Bien sûr, la serpillière reste un classique dans nos maisons. Prenez bien le temps d’analyser vos besoins et les achats ménagers suivront en conséquence !

Vous savez désormais pourquoi les accessoires sont indispensables pour un ménage réussi à la maison.

Vous n’avez pas le temps de nettoyer votre domicile ? Déléguez-nous cette tâche : nous pouvons trouver la femme de ménage ou l’intervenant idéal pour vous !

CONTACTEZ-NOUS

 

Quels sont les accessoires indispensables pour faire le ménage ?