Qu’est-ce que le ménage écologique ?

Le ménage écologique ou ménage vert, c’est la nouvelle tendance pour entretenir son domicile. Vous souhaitez vivre dans un environnement propre et sain ? Vous songez à préserver votre bien-être et votre santé ? Faire son ménage de façon écologique est la meilleure façon de nettoyer sa maison sans polluer et sans trop dépenser, tout en protégeant la planète. Concrètement, nous allons vous démontrer dans cet article comment nettoyage et écologie peuvent faire bon ménage.

 

Quelles sont les caractéristiques du ménage écologique ?

Le ménage écologique repose entièrement sur la volonté à utiliser des produits d’entretien naturels. Parmi eux, nous pouvons citer le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude. Mais il y en a d’autres. Les caractéristiques de ces produits, c’est qu’ils ne polluent pas l’air de notre logement ni l’environnement, ne représentent aucun danger pour les plantes d’intérieur, les animaux ou les humains et qu’ils ne nécessitent pas de précautions particulières pour être manipulés. Bref, si vous utilisez déjà ces produits à la maison, c’est que vous faites déjà du ménage de façon écologique !

 

Quels sont les avantages du ménage écologique ?

Vous préservez votre santé

L’utilisation de produits d’entretien ménager « classiques » peut être néfaste. Certains produits demeurent même dangereux car ils contiennent des substances toxiques et nous obligent subir une pollution intérieure à la maison. Allergènes, perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes… les produits ménagers hautement chimiques sont pointés du doigt, notamment par des associations de défense des consommateurs. Alors que les produits naturels et 100% écologiques ont l’avantage de préserver votre santé et votre bien-être, pendant et après le nettoyage de votre maison.

 

Votre ménage est aussi efficace

L’autre avantage du ménage écologique ? C’est que les produits utilisés sont aussi redoutables contre la saleté, le calcaire ou encore la poussière, que des produits chimiques achetés dans le commerce. Ne vous y trompez pas : ce n’est pas parce que les substances chimiques sont potentiellement très dangereuses pour l’Homme qu’elles vous assureront un nettoyage de meilleure qualité de votre intérieur. C’est une idée reçue ! Avec du vinaigre blanc, du citron ou du savon noir, il est possible de faire des miracles pour l’entretien de son domicile. De nombreuses femmes de ménage vous le diront !

 

Vous faites des économies

Bonne nouvelle : les produits sains et naturels pour faire son ménage sont aussi beaucoup moins coûteux et très pratiques. En effet, faire son ménage de façon écologique, c’est se satisfaire de quelques produits seulement pour nettoyer toute sa maison. Il s’agit par ailleurs de produits déjà peu coûteux à la base et qui peuvent, en plus, se mélanger à l’eau selon les recettes utilisées. En résumé, vous faites des économies sur le nombre de produits achetés et sur les produits eux-mêmes, sans parler du gain de place dans vos placards !

 

Vous songez à l’environnement

La protection de l’environnement est un sujet qui vous préoccupe ? Le ménage vert est idéal pour éviter de polluer et dégrader davantage notre planète. En fait, c’est très simple : le ménage écologique vous permet non seulement de moins polluer l’environnement par des substances toxiques, mais aussi de réduire la production de déchets. Comme vous achetez moins de produits, vous jetez moins d’emballages. Par ailleurs, si vous souhaitez passer au ménage écologique, nous vous recommandons d’acheter prioritairement des produits avec des emballages recyclables, tels que le papier, le verre ou l’inox. En effet, les déchets plastiques représentent une problématique de taille en matière d’environnement.

 

Vous savez maintenant ce qu’est le ménage écologique et pourquoi le mettre en pratique au quotidien. Chez Hubliss, chaque femme de ménage applique déjà ces mesures pour nettoyer sainement et efficacement les logements dans lesquels elle intervient. Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que le ménage écologique ?