Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?

Vous souhaitez nettoyer votre maison de façon écologique et économique ? Le vinaigre blanc est la solution idéale. Découvrez toutes les propriétés du vinaigre pour nettoyer, détacher ou détartrer toute la maison.

Vinaigre blanc : une solution anti-tartre

Le calcaire est le problème numéro 1 dans la salle de bains. Pour détartrer rapidement et de façon écologique la robinetterie, il suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur les surface à traiter. Vous pouvez ensuite laisser agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau chaude ou tiède puis sécher avec un torchon. Le vinaigre blanc est également idéal pour détartrer la bouilloire ou la cafetière. Pour cela il suffit de verser un demi litre de vinaigre dans l’appareil puis de mettre en marche. Le vinaigre va alors s’attaquer au tartre incrusté sans endommager l’appareil. Il suffira ensuite de rincer abondamment à l’eau claire. De même, le vinaigre blanc vous aidera à faire briller vos casseroles et couverts en argent, en chrome ou en acier inoxydable.

Vinaigre blanc : une solution anti-tache

Retirer les taches sur un tapis, une moquette ou un canapé en tissu n’est pas toujours simple. Pour y parvenir vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de sel dans ½ tasse de vinaigre blanc. Aspergez la tache avec le mélange, frottez puis laissez sécher. Il vous suffira ensuite de passer l’aspirateur. Les taches disparaîtront facilement, notamment si vous les nettoyez dès leur apparition. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer les taches de café, de thé, de vin, d’herbe ou encore de rouge à lèvres.

Vinaigre blanc : une solution désinfectante

Le vinaigre blanc est un produit antibactérien, il peut donc s’utiliser dans toute la maison et notamment dans la cuisine et la salle de bains. Mélangé à quelques gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de citron, il vous aidera à désinfecter vos toilettes, votre plan de travail ou votre réfrigérateur. Vaporisez ce mélange sur vos surfaces, laissez agir quelques minutes puis nettoyez avec de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de javel, notamment lorsqu’il est associé au citron. Produit 100% naturel, le vinaigre blanc peut s’utiliser sans aucun problème sur des surfaces en contact avec les aliments ou pour désinfecter les jouets d’enfants. Pour nettoyer vos sols, réalisez un mélange avec ¼ de verre de savon noir ou de Marseille, ½ verre de vinaigre blanc et 4 litres d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple pour ajouter un parfum agréable.

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est également très efficace contre les mauvaises odeurs. Il peut être vaporisé sur les tapis, moquettes et autres rideaux pour désodoriser sans laisser de traces. Un bol rempli de vinaigre blanc déposé dans la cuisine aidera également à capter les odeurs de façon 100% naturelle.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?