Comment utiliser le bicarbonate de soude pour faire son ménage ?

Parmi les produits ménagers les plus connus, bien que parfois oubliés, le bicarbonate de soude occupe une place de choix. Poudre à tout faire à la fois économique et écologique, le bicarbonate de soude peut vous aider à faire le ménage dans toute la maison. Découvrez toutes les utilisations possibles.

Le bicarbonate de soude contre le tartre

Le calcaire peut endommager rapidement vos canalisations et votre robinetterie. Pour venir à bout du tartre qui se forme dans vos WC, il vous suffit de déposer dans le fond de la cuvette 1 tasse de bicarbonate et ½ tasse de vinaigre blanc. Laissez poser quelques minutes puis frottez avec votre balayette. Cette astuce peut également vous permettre de déboucher vos toilettes et vos éviers. Si votre robinetterie est couverte de calcaire, déposez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide puis frottez. Rincez ensuite à l’eau claire. Vos WC et vos robinets retrouveront leur brillance initiale.

Le bicarbonate de soude contre les tâches

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour lutter contre les taches présentes sur les textiles, les casseroles ou les équipements de la cuisine. Pour retirer une tache sur un tapis ou un canapé, saupoudrez de bicarbonate la tache encore humide, frottez légèrement puis attendez au moins 1h avant d’aspirer le surplus. Si la tache est sèche, humidifiez-la puis saupoudrez-la de bicarbonate. Le bicarbonate peut également vous aider à retirer une tache sur vos casseroles ou à l’intérieur de votre four ou de votre micro-ondes. Pour cela il suffit de couvrir la tache de bicarbonate et de vaporiser avec un peu d’eau chaude ou de vinaigre blanc. Laissez ensuite poser entre 30 minutes et plusieurs heures selon l’importance de la tache puis frottez et rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est un produit 100% naturel également très efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Si votre poubelle sent mauvais, saupoudrez quelques cuillères de poudre au fond de la poubelle pour retenir les odeurs qui proviennent du sac. De même, pour absorber les odeurs dans votre réfrigérateur, vous pouvez placer une coupelle remplie de bicarbonate. Après quelques semaines, pensez à vider la coupelle et à la remplir de nouveau. Quelques cuillères de bicarbonate peuvent également être saupoudrées au fond de votre cendrier ou de la litière du chat pour éviter les mauvaises odeurs. Enfin, le bicarbonate seul ou mélangé avec du vinaigre blanc peut vous aider à bloquer les mauvaises odeurs qui proviennent de vos canalisations.

Le bicarbonate est donc une poudre très pratique et facile à utiliser pour nettoyer toute la maison. Attention tout de même à ne pas l’utiliser sur des surfaces fragiles telles que l’aluminium ou encore sur la soie ou la laine.

Si vous n’avez pas envie de faire votre ménage vous pouvez toujours faire appel à Hubliss le spécialiste du ménage et repassage à domicile depuis 25 ans 🙂

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour faire son ménage ?