Comment nettoyer des plaques de cuisson avec des produits naturels ?

C’est fou comme les plaques de cuisson peuvent se salir vite. Entre les résidus calcinés, le gras ou même la rouille, cette partie de la cuisine demande un entretien régulier. Pourtant, il n’est pas toujours simple de nettoyer des plaques de cuisson, selon leur revêtement. Bonne nouvelle : vous allez voir qu’avec des produits naturels et quelques astuces, il est possible de venir à bout de toutes les taches, quelles que soient les plaques utilisées !

 

Le nettoyage des plaques de cuisson selon leur revêtement

Les plaques de cuisson en fonte

Le nettoyage des plaques de cuisson électriques donne parfois du fil à retordre ! Et pour cause : les résidus de nos préparations culinaires s’incrustent facilement dans le revêtement en fonte de l’appareil.

La toute première astuce consiste à faire chauffer ses plaques en fonte à vide. Cela permettra de brûler les détritus les plus compliqués à enlever. Quelques minutes de chauffe suffiront en principe. Laissez ensuite refroidir afin de pouvoir récupérer les saletés éventuelles avec un chiffon ou un papier absorbant.

Si vos plaques sont très sales avec des graisses incrustées dans la fonte, il faudra passer à l’étape supérieure en disposant du bicarbonate dessus et en frottant à l’aide d’une éponge humide. Non seulement, c’est 100% écologique mais en plus, c’est efficace !

Vous constatez des taches de rouilles sur vos plaques de cuisson électriques ? Il est possible de les enlever avec du citron vert. Pour cela, il vous suffit de mettre quelques gouttes de citron dessus, de laisser agir quelques minutes puis de frotter avec une éponge. Pensez à bien rincer après le nettoyage de chaque plaque de cuisson.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques

Sur des plaques de cuisson vitrocéramiques, le vinaigre blanc fonctionne très bien. En effet, cette solution naturelle ne sert pas qu’à désodoriser une poubelle, déboucher un évier, blanchir des toilettes… on peut aussi l’utiliser pour tout le nettoyage de la cuisine, et notamment des plaques de cuisson. À noter que le vinaigre blanc est particulièrement efficace sur les taches de calcaire blanches qui se forment sur les plaques, après avoir fait bouillir de l’eau. Néanmoins, tout comme pour les plaques de cuisson électriques, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour les nettoyer. Efficacité garantie !

Les plaques de cuisson à induction

Pour nettoyer une plaque de cuisson à induction, vous allez aussi pouvoir vous munir des solutions naturelles comme le vinaigre blanc ou encore le citron ! Le vinaigre aidera à vous débarrasser des taches. Utilisez le citron en dernier pour finaliser le nettoyage, en faisant briller vos plaques de cuisson. Si certaines taches persistent, n’hésitez pas à utiliser un grattoir.

Vous constatez des taches de chocolat ou de caramel sur vos plaques ? Voici une autre astuce : faites chauffer votre plaque à induction, afin de faire fondre les résidus. Récupérez-les à l’aide d’une d’éponge non-abrasive puis passez une seconde fois, avec une éponge légèrement imbibée de liquide vaisselle.

Les plaques de cuisson à gaz

Les grilles de votre plaque ne sont pas trop encrassées ? Vous pouvez vous contenter d’un passage au lave-vaisselle si vous en avez un. En revanche, si celles-ci sont vraiment sales, le mieux reste de les faire tremper une nuit entière dans un mélange à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Votre bassine n’est pas assez grande ? Il est possible d’utiliser une baignoire.

Concernant les brûleurs à gaz, trempez-les dans un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille quelques minutes. Frottez-les avec une éponge. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’ils soient bien propres, rincez et séchez avec un chiffon sec. Pour les taches très incrustées, vous pouvez utiliser le même principe que pour les grilles en les faisant tremper toute une nuit.

La table de la plaque à gaz peut aussi se nettoyer facilement à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

 

L’entretien des plaques de cuisson pour faciliter le ménage

Quel que soit le type de plaque de cuisson que vous avez à la maison, il est indispensable de respecter certaines choses pour un entretien parfait. Nettoyez-les dès que vous voyez une tache apparaître (en faisant attention à ne pas vous brûler, évidemment) et prenez l’habitude de passer un coup d’éponge sur vos plaques après utilisation. Si vous laissez des taches derrière vous, elles auront davantage le temps de s’incruster dans vos plaques de cuisson. La cuisine reste un endroit qui se salit très vite ! Un nettoyage quotidien permet d’éviter des sessions de ménage plus intenses.

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces à appliquer en fonction du type de plaques de cuisson que vous avez ! Vous avez besoin d’un coup de main sur l’entretien de votre domicile ? Vous recherchez une femme de ménage ?

N’hésitez prendre contact avec notre équipe Hubliss 

Comment nettoyer des plaques de cuisson avec des produits naturels ?