Comment bien nettoyer la semelle de son fer à repasser ?

Le repassage, c’est pratique mais ça laisse parfois des traces sur le linge. C’est votre cas ? Il y a des chances pour que la semelle de votre fer à repasser soit brûlée, noircie ou encrassée ! C’est donc le moment de la nettoyer, afin qu’elle ne colle plus aux tissus. Voici nos astuces de  grand-mère pour un nettoyage parfait de votre fer à repasser.

Comment s’y prendre pour nettoyer la semelle de son fer à repasser ?

Tout d’abord, le nettoyage doit s’effectuer sur une semelle métallique froide ou tiède. Donc, pensez bien à débrancher votre appareil du secteur avant de vous lancer dans son entretien. Il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer son fer à repasser sans le rayer ni l’abîmer. Par ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser des produits ménagers agressifs et décapants, ainsi que le côté abrasif de l’éponge, notamment si la semelle est en Teflon. Cela pourrait l’endommager (rayures).

 

Quels sont les meilleurs produits naturels pour nettoyer son fer à repasser ?

Le vinaigre blanc

On ne le présente plus : le vinaigre blanc fait toujours des miracles en matière de ménage. Pour nettoyer efficacement votre fer à repasser, il vous suffit de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc bien chaud sur la semelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une pincée de sel pour faciler le nettoyage. Utilisez des coton-tiges pour venir à bout de la crasse incrustrée dans les trous. Enfin, séchez le tout avec un linge propre. Vous pouvez également verser un peu de cette solution 100% naturelle et économique dans le réservoir pour nettoyer de votre appareil électro-ménager.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, tout comme le vinaigre blanc, fait de plus en plus d’adeptes ! Economique et écologique, il nettoie facilement de nombreuses surfaces. Pour l’utilser dans le cadre du nettoyage de votre fer à repasser, préparez une solution mêlant eau chaude et bicarbonate de soude, à raison d’une cuillerée à soupe pour une tasse à café d’eau. Trempez un chiffon dedans, essorez-le puis passez-le sur la semelle du fer. Finissez en passant une éponge légèrement mouillée afin d’enlever les résidus de bicarbonate.

Le citron

Ce qui est super avec le citron, c’est qu’on en a souvent dans sa cuisine. Pour enlever les taches et dissoudre l’effet collant de la semelle, frottez la semelle du fer à repasser avec la moitié d’un citron. Badigeonnez toute la semelle, puis frottez-la doucement avec un linge humidifié à l’eau. Le séchage s’effectue ensuite avec un chiffon doux.

 

Comment bien nettoyer la semelle de son fer à repasser ?