Comment nettoyer sa maison avec du citron ?

Vous cherchez une astuce simple pour faire le ménage chez vous ? Vous préférez opter pour une solution naturelle et écologique ? En version zeste ou jus, le citron demeure un excellent compromis pour l’entretien de sa maison. Parmi ses propriétés, le citron sert à désinfecter, désodoriser, blanchir… la liste est longue ! Beaucoup plus doux qu’un produit d’entretien chimique, cet agrume acide est idéal pour nettoyer facilement son intérieur, sans agresser les surfaces ménagères. Voici différentes façons d’utiliser le citron dans le nettoyage quotidien de son domicile.

 

Astiquer les vitres et les miroirs

Pour nettoyer une surface vitrée ou un miroir, rien de mieux que le citron. Pour les miroirs, commencez par verser un mélange d’eau (environ 50 cl) et de jus de citron (2 cuillères à soupe) dans un pulvérisateur. Vaporisez cette solution naturelle sur le miroir à nettoyer puis frottez-le avec du papier journal. Et le voilà tout propre !

Pour les vitres, vous pouvez fabriquer un nettoyant naturel avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, une demi tasse de vinaigre blanc et un quart d’eau chaude. Frottez-le également avec du papier journal et enfin, essuyez pour un résultat ultra-net !

 

Donner une seconde vie à votre éponge

Véritable pierre angulaire du nettoyage domestique, l’éponge a tendance à se salir rapidement. Et si, au lieu de la jeter à la poubelle, vous lui donniez une seconde vie ?

Comment ? En la faisant tremper toute une nuit dans un récipient contenant du jus de citron additionné d’eau chaude. Au réveil le lendemain, il ne vous restera plus qu’à essorer l’éponge et à la laisser sécher pour qu’elle soit comme neuve !

 

Nettoyer ses appareils ménagers

Le citron est très efficace dans le nettoyage de ses appareils ménagers comme le blender, le four à micro-ondes ou encore le lave-vaisselle…

Pour le four à micro-ondes, placez un bol contenant un mélange d’eau et de jus de citron dans l’appareil. Faites le chauffer durant quelques minutes. Les saletés se décolleront naturellement avec la vapeur. C’est aussi un moyen idéal pour le désinfecter et le désodoriser.

Pour le lave-vaisselle, le mieux reste d’utiliser un demi-citron pour frotter les déchets alimentaires, les traces de calcaire ou de produit nettoyant séché. Terminer le nettoyage en essuyant les parties frottées avec un chiffon humide et lancez un programme de lavage, sans vaisselle.

Pour un blender, coupez des petits morceaux de citron et insérez-les dans l’appareil. Ajoutez de l’eau chaude jusqu’à la moitié du réservoir puis faites tourner pendant une minute. Pour compléter le nettoyage, vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide vaisselle !

 

Lutter contre la rouille et l’oxydation

Il n’est pas toujours évident de venir à bout d’une vaisselle en argent oxydée ou de traces de rouilles sur des tissus ! Ne vous inquiétez pas, le citron vous sera d’un grand recours pour ce type d’entretien ménager. Pour la rouille sur du tissu, mélangez simplement de l’eau, du jus d’un citron et du sel et appliquez sur les taches. Pour l’argenterie ou les objets en acier, encore plus simple : appliquez directement le jus de citron sur les taches et laissez reposer quelques minutes. L’acide du citron sera redoutable contre la matière oxydée.

 

Blanchir son linge blanc

Votre linge blanc commence à se ternir ou à jaunir ? Arrêtez d’utiliser l’eau de javel et choisissez une solution naturelle pour raviver l’éclat de votre linge. L’astuce est simple : il vous suffit de préparer une tasse remplie de jus de citron et de bicarbonate (ratio 50/50) et de laisser mariner le mélange une petite demi-heure. Insérez ensuite le contenu dans la machine, pour le cycle de rinçage. Si vous le pouvez, faites-le sécher dehors au soleil pour sublimer l’effet. Pour les taches jaunâtres sous les aisselles, vous pouvez réutiliser ce mélange avant d’insérer vos vêtements dans la machine. Résultats bluffants !

 

Enlever les taches de sa planche à découper

C’est un fait : la planche à découper en bois ou en plastique a parfois tendance à changer de couleur au fil des aliments découpés et à retenir quelques déchets alimentaires… Là aussi, le citron s’avère être très efficace. Pour retrouver une planche à découper propre, frottez-la à l’aide d’un demi-citron, en le pressant en même temps. Laissez reposer une demi-heure et rincez. Pour un résultat encore plus net, nous vous recommandons d’ajouter du gros sel lors du frottage.

 

Nettoyer la douche ou la baignoire

Dites adieu aux produits chimiques pour récurer la douche ou la baignoire. Pour venir à bout des traces de calcaire et de moisissures, optez pour le jus de citron. En effet, c’est l’acide citrique qui vous aidera à décomposer les dépôts d’eau ou encore les résidus de savon. Quant à la moisissure, elle pourra être bannie grâce aux propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’agrume. Pour ce faire, utilisez là-aussi un vaporisateur. Laissez agir sur les taches et le calcaire, frottez et enfin rincez.

Vous connaissez désormais plusieurs astuces pour nettoyer votre maison avec du citron. Avec son odeur fraîche et sa facilité d’utilisation, une chose est sûre : vous ne pourrez plus vous en passer lors de l’entretien de votre intérieur.

Vous manquez de temps pour faire le ménage par vous-même ? N’hésitez pas à faire appel à une femme de ménage avec l’aide d’Hubliss. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Comment nettoyer sa maison avec du citron ?