Quels sont les produits d’entretien naturels et efficaces pour faire mon ménage ?

En grande surface il est parfois difficile de faire son choix devant les différentes gammes de produits pour la cuisine, la salle de bains, le sol, les vitres, etc. D’autant qu’une grande partie de ces produits ménagers du commerces renferment des ingrédients chimiques souvent irritants et parfois nocifs pour la santé ou l’environnement. Pour faire le ménage chez vous, il existe pourtant des solutions simples, écologiques et économiques. Voici les basiques de grand-mère bien connus des femmes de ménage pour entretenir efficacement et de façon naturelle votre foyer.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des produits naturels incontournables pour faire le ménage. Il s’utilise aussi bien pur que mélangé à d’autres ingrédients pour nettoyer la salle de bains, les toilettes, le sol ou encore les appareils de cuisson et autres électroménagers. Très économique il a le pouvoir de désinfecter, de lutter contre le calcaire, d’éliminer les mauvaises odeurs ou encore de faire disparaître les moisissures.

Le bicarbonate de soude

Également très économique et écologique, le bicarbonate de soude est doté d’un fort pouvoir abrasif qui lui permet de venir à bout de toutes les tâches. Il suffit de le saupoudrer sur les tâche du plan de travail, de l’évier ou du sol puis de frotter avec une éponge et de rincer. Combiné avec le vinaigre blanc dans les toilettes, il mousse pour éliminer l’excès de calcaire. Il s’utilise également dans la préparation de la lessive maison ou de produits ménagers multi-usages. Quelques cuillères à café dans une coupelle placée dans la cuisine ou dans le réfrigérateur permettent également d’absorber les mauvaises odeurs.

Le savon noir et le savon de Marseille

Sous forme liquide ou de pâte le savon noir aide à nettoyer toutes les surfaces, à dégraisser, détacher ou encore faire briller l’argenterie. Mélangé avec un peu d’eau chaude il permet de nettoyer quasiment toutes les surfaces de la maison. Le savon de Marseille est également très utilisé pour nettoyer naturellement la maison. Il entre dans la composition de la lessive maison, de votre produit multi-usage et peut également remplacer le liquide vaisselle.

Le citron

Facile à trouver, écologique et économique, le jus de citron peut vous permettre de dégraisser vos casseroles, de faire briller les joints, de blanchir les tissus tachés ou encore de désodoriser la poubelle ou le réfrigérateur. Il peut s’utiliser pur pour détacher un vêtement, détartrer la douche, nettoyer le four ou la planche à découper. Pour nettoyer efficacement les vitres, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 tasse de vinaigre blanc et ¼ de litre d’eau chaude.

Il est très facile de faire le ménage dans toute la maison avec des produits naturels et économiques. Mais si vous avez besoin d’aide au quotidien ou de façon plus ponctuelle, Hubliss vous met en relation avec des femmes de ménage sérieuses et qualifiées. Profitez de votre première heure offerte pour découvrir les prestations de ménage et repassage proposées par notre agence de services à la personne.

Quels sont les produits d’entretien naturels et efficaces pour faire mon ménage ?