Comment déboucher une douche ?

Un bac à douche qui se remplit rapidement d’eau, des mauvaises odeurs qui sortent du siphon ? C’est ce qu’on appelle avoir une douche bouchée. En cause ? L’accumulation de résidus de poils, de cheveux ou encore de savon dans le siphon. Tous ces éléments se mélangent et finissent par obstruer complètement la canalisation de votre douche. Heureusement, il existe des astuces toutes simples et 100% naturelles pour retrouver un écoulement « normal » de l’eau dans le siphon. Voici lesquelles.
 

Pourquoi ma douche est-elle bouchée ?

Une douche peut se boucher pour différentes raisons. Ce sont bien souvent les cheveux qui causent souci dans le cas d’une douche bouchée. Englués dans les restes de savon, de shampoing ou de gel douche, ils forment un bouchon et l’eau ne peut plus s’écouler normalement. À savoir que plus l’eau est dure, plus les minéraux risquent d’accentuer également le phénomène. Enfin, il arrive parfois qu’un objet soit entré malencontreusement dans le siphon bloquant ainsi le passage de l’eau.  

Quels sont les moyens de déboucher sa douche ?

La ventouse

Peu chère et terriblement efficace, cet objet va vous permettre de déloger le bouchon dans le siphon de la douche. Vérifiez bien que les bords soient mouillés afin de garantir le bon fonctionnement de la ventouse. Faites ensuite plusieurs va-et-vient pour enlever les résidus bloqués.

L’association vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Cette astuce est redoutable pour déboucher rapidement une douche. Pour ce faire, versez un peu de bicarbonate dans le siphon, puis ajoutez du vinaigre blanc. La réaction chimique entre ces deux solutions naturelles va dissoudre instantanément le bouchon. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de faire bouillir un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau avant l’opération. La forte chaleur va multiplier les effets !

Le furet déboucheur

Ce type d’objet se trouve facilement dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie. Il vous suffit ensuite simplement d’insérer le furet déboucheur dans le siphon. Puis, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre dès que vous sentez le bouchon afin de l’extraire.  

Comment éviter de boucher sa douche ?

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter que la douche ne soit à nouveau bouchée, ou trop rapidement. Tout d’abord, si vous constatez que quelques cheveux se sont accumulés à l’entrée de siphon, il vaut mieux les enlever tout de suite. Un nettoyage quotidien de la douche vous aidera à lutter fortement contre la constitution des bouchons. Concernant les résidus de savon, un simple jet fort suffira à les dissoudre et à les évacuer dans la canalisation. Ensuite, n’hésitez pas à investir dans une grille pour votre siphon. En effet, ce petit accessoire vous aidera à filtrer les gros résidus et les cheveux. Vous savez maintenant pourquoi votre douche est régulièrement bouchée et comment faire pour la déboucher. Vous n’arrivez pas à prendre les bons réflexes pour éviter ces désagréments ? Et si, vous optiez pour les prestations d’une femme de ménage ou d’un intervenant dans l’entretien de votre domicile ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe Hubliss pour en savoir plus !

Comment déboucher une douche ?