Quelles compétences dois-je attendre de ma femme de ménage ?

Vous êtes à la recherche d’une femme de ménage pour vous aider à entretenir votre domicile ou vos locaux d’entreprise, mais vous ne savez pas quelles compétences exiger pour être sur(e) de faire face à des professionnels du secteur ? Tour d’horizon de la fiche de poste idéale pour une femme de ménage compétente.

Les tâches récurrentes d’une femme de ménage

Le monde de la propreté est un secteur on ne peut plus dynamique en France et particulièrement au niveau de la région Île-de-France.

Si le quotidien des employés de ménage est rythmé par la demande des particuliers et groupes professionnels, cette demande n’a fait qu’augmenter au fil des années. En effet, si les chiffres actualisés viennent à manquer ces dernières années, il est utile de savoir qu’il y a plus de 15 ans déjà, l’Insee recensait plus de 260 000 femmes de ménage en France et pas moins de 2,6 millions déclarations de recours à des services à domicile. Certaines facilités de paiement et aides sont proposées aux personnes nécessitant réellement le soutien d’une femme de ménage à domicile, pour pouvoir maintenir un foyer sain, comme les personnes âgées notamment.

Mais alors, quelles sont les tâches quotidiennes de la femme de ménage ?

Elle s’occupe généralement de :

  • Laver, repasser, trier, ranger (et coudre parfois) le linge
  • Nettoyer les pièces de vie comme la cuisine, les sols et les mobiliers du foyer
  • Faire la vaisselle
  • Balayer et passer l’aspirateur dans les moindres recoins

 

Les compétences requises pour être une femme de ménage idéale

Si tout le monde peut se sentir capable, au premier abord, de se lancer dans le métier d’employé de ménage, les employeurs n’en sont pas moins exigeants, ce qui ne facilite en rien le recrutement. En effet, pour être une femme de ménage considérée comme réellement compétente dans son domaine, il est essentiel de posséder certaines qualités professionnelles comme :

  • La ponctualité : une femme de ménage se doit de répondre à une demande précise, à commencer par l’heure d’arrivée. Déterminée par son employeur, ou par le particulier bénéficiant des services, l’heure d’arrivée sur place et la ponctualité adresse un message clair et renvoie une image professionnelle et sérieuse.
  • La rigueur et la rapidité : il est essentiel de ne pas oublier les recoins, il est important de s’exécuter correctement à la tâche et il est primordial de faire vite, mais très bien. Les particuliers font appel aux femmes de ménage justement pour ces raisons précises : ils désirent bénéficier d’un service efficace et rapide.
  • L’amabilité : qui voudrait rythmer son quotidien des services d’une personne désagréable ? La femme de ménage rentre dans l’intimité des gens. Il est essentiel que les particuliers se sentent bien en sa compagnie.
  • L’autonomie : une employée de ménage compétente sait exactement ce qu’elle a à faire, quand, où et par quel moyen.
  • Connaissances techniques : dernier point et pas des moindres. La femme de ménage se doit de connaître ses produits ménagers puisqu’ils constituent ses principaux outils de travail. Les règles d’hygiène, les consignes de sécurité et les propriétés des produits d’entretien et d’autres types de connaissances techniques doivent être gardés en tête afin d’étendre la liste des compétences de l’employée de ménage.

N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée qui se déplacera pour vous faire un devis et vous proposer la personne la plus adaptée à votre besoin, elle vous mettra en relation avec des professionnels du ménage, sélectionnés avec soin.

Leur rôle est de se charger de toutes les démarches administratives, pour vous permettre de profiter de votre temps comme vous le souhaitez.

Quelles compétences dois-je attendre de ma femme de ménage ?