Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?

Chaque femme de ménage possède ses particularités, sa personnalité. Elle accomplit les tâches que vous lui confiez avec plus ou moins de minutie. Certaines d’entre elles privilégient le repassage alors que d’autres préfèrent procéder au nettoyage des sols. Cependant vous êtes en position de leur demander certains travaux.

Quels sont-ils, comment vérifier qu’ils ont été effectués et peut-elle vous opposer un refus le cas échéant ?

Les tâches que les femmes de ménage accomplissent

Dans le cadre de leur travail, les femmes de ménage sont amenées à effectuer de nombreuses tâches différentes. Il est parfois compliqué et fastidieux de lister toutes les tâches qu’elles doivent réaliser pendant leurs heures de travail. De façon à éviter toute incompréhension avec elle, vous avez la solution de communiquer et parfois de répéter si votre langue d’échange n’est pas la même. C’est parfois le cas avec des femmes de ménage qui viennent de différents pays.

De façon à éviter tout contretemps ou encore toute incompréhension, il vous est possible de télécharger un document très simple. Il s’agit d’un tableau à double entrée. Dans la colonne, ce sont toutes les tâches qui sont répertoriées dans deux langues. Pour ce qui est de la ligne, elle consigne les dates d’intervention de votre femme de ménage ou les lieux où les tâches ont été effectuées. Il suffit de cocher la case correspondant aux tâches accomplies pour savoir où en est votre ménage.

Téléchargez ici cette liste de tâches qui vous permettra d’organiser aisément le travail de votre femme de ménage.
Ce document est rédigé en français mais de nombreuses autres langues sont disponibles.

2. Réalisez vous-même un tableau pour organiser le travail de votre femme de ménage

Il vous est facile de vous inspirer de ce type de support pour créer votre propre fiche de rapport de tâche. Pour ce faire, il vous suffit de consigner tous les travaux que vous désirez que votre femme de ménage accomplisse comme :

  • nettoyer les sols
  • passer l’aspirateur
  • nettoyer la cuisine et la salle de bains
  • vider les poubelles
  • laver les vitres
  • toutes les autres tâches plus particulières.

Vous cochez ce qui a été effectué à votre convenance avec la date et le nombre d’heures que votre femme de ménage a travaillé.

Pour faciliter les échanges, si vous ne parvenez pas à vous rencontrer car vos horaires ne vous le permettent pas, placez ce tableau à la disposition de votre femme de ménage. Elle appréciera le fait de pouvoir gérer son temps. Elle vous demandera comment vous jugez son travail et si certains ajustements sont à pratiquer de façon à ce que votre satisfaction soit complète.

Votre femme de ménage a de la conscience professionnelle et essaie toujours de mettre tout son savoir-faire à votre service. N’hésitez pas à lui montrer comment vous procédez vous-même pour certaines tâches plus spécifiques comme la lessive afin qu’elle puisse l’effectuer à votre façon.

Enfin, essayez de discuter des produits que vous employez. Certaines femmes de ménage ont tendance à utiliser des produits peu respectueux de l’environnement. Vous pouvez les convertir à des usages plus raisonnables.

En définitive, il vaut toujours mieux discuter afin de lever toute ambiguïté !

Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?