Pourquoi faire le choix d’une franchise ?

Entreprendre en franchise est une aventure professionnelle qui séduit de plus en plus de candidats à l’entrepreneuriat.

D’ailleurs les réseaux d’enseignes franchisées se développent considérablement. Pourquoi faire le choix d’une franchise ? Découvrez-en tous les avantages dans cet article.

Acheter la recette du succès

Lorsqu’une entreprise cherche à développer son enseigne ou sa marque sous la forme d’un réseau de franchisés, c’est d’abord la preuve de sa solidité et de sa réussite. Cette réussite, elle veut l’« exporter » pour essaimer sur de nouveaux territoires. Le franchisé lié par un contrat avec cette entreprise va donc bénéficier de la recette de ce succès.

Les ingrédients qui lui seront fournis sont le concept, qui a fait ses preuves, et les outils efficaces pour sa mise en œuvre. Cela inclut une identité visuelle déjà connue et reconnue, des méthodes de fabrication de produits ou de réalisation de services (dans le cadre d’une société de prestation de services), des modèles d’organisation et de communication propres qui ont fait le succès de l’entreprise mère. Le franchisé n’a plus qu’à mettre en œuvre ces procédés dans le respect d’un cahier des charges fourni. Ainsi, il se donne les moyens d’une réussite bien plus rapide que s’il avait dû concevoir et assurer lui-même toutes ces étapes.

Être accompagné

Parmi les dangers qui guettent un créateur d’entreprise, l’isolement en est un qui peut avoir de lourdes conséquences. Seul à la tête de sa société, il lui manque un regard distancier mais compétent auquel se référer pour évaluer la pertinence de ses méthodes de management ou encore de sa gestion.

En faisant le choix d’une franchise, l’entrepreneur et franchisé bénéficie du soutien d’un réseau. Avant même l’ouverture de sa structure, le franchiseur va l’assister pour réaliser un business plan, négocier un crédit, obtenir un local commercial, communiquer sur le lancement, etc. Plus tard, le franchiseur assure un suivi régulier notamment une formation initiale et continue sur la gestion d’entreprise, les méthodes de management et de communication, etc. Des visites régulières seront aussi l’occasion de faire des bilans et d’échanger sur l’évolution de la franchise.

L’accompagnement du franchisé vient aussi de ses pairs, les autres franchisés de la même enseigne, avec qui il peut partager ses expériences : les difficultés rencontrées, les solutions trouvées.

Rester indépendant

La franchise est un modèle économique qui séduit tous les entrepreneurs qui veulent concilier sécurité et indépendance. Nous avons déjà évoqué la sécurité qu’apportent la transmission d’un savoir-faire acquis et l’accompagnement du franchiseur. Mais le franchisé cultive aussi une certaine indépendance par rapport à l’entreprise mère.

Elle se manifeste notamment dans les responsabilités et les choix qui lui incombent : le choix d’un local et son aménagement, la gestion quotidienne de son entreprise, le recrutement et la formation de ses personnels, etc. Ce sont autant de responsabilités dont le franchisé tire les bénéfices en voyant sa structure se développer et prospérer.

Cette indépendance devient un moteur, et l’on comprend alors pourquoi les entreprises franchisées s’avèrent plus durables que les autres.

Entreprendre en franchise vous intéresse ? Alors rejoignez Hubliss, un réseau d’agences fort de 25 ans d’expérience dans l’entretien de la maison. Pour tout savoir, rendez-vous vite sur la page « franchise » de notre site.

Pourquoi faire le choix d’une franchise ?