Les 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison.

Nettoyer sa maison ne nécessite plus un arsenal de produits ménagers industriels, toxiques pour l’homme et pour l’environnement. L’urgence d’adopter des pratiques plus écologiques et plus saines au quotidien nous a fait redécouvrir des produits de nettoyage pratiques, économiques et non nocifs à la santé. Découvrez 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison.

Le vinaigre blanc

Pour moins d’un euro le litre, ce liquide, utilisé pur ou dilué dans de l’eau, a un grand pouvoir désinfectant et détartrant. Son acidité fait des merveilles pour détartrer les toilettes, les robinetteries et les appareils électro-ménagers (fer à repasser, bouilloire, etc.) encrassés par le calcaire de l’eau.

Il permet de désinfecter toutes les surfaces, même celles qui sont en contact avec les aliments (les planches à découper, l’intérieur des réfrigérateurs, etc.). Pour celles et ceux que rebuterait son odeur forte, il suffit d’y ajouter quelques gouttes de citron pour parfumer agréablement le vinaigre.

Le bicarbonate de soude

Issu de deux minéraux naturels, le calcaire et le sel gemme, le bicarbonate de soude est le champion des produits d’entretien détergents et dégraissants. Saupoudrez-en sur une surface et frottez à l’aide d’une éponge humide : il viendra à bout de la saleté et de la graisse sur les plaques de cuisson et les parois du four, sans les rayer.

Il assainit en enlevant les traces de moisissures dans les recoins de la salle de bain. Quelques cuillères déposées dans une coupelle dissipent les mauvaises odeurs dans un placard ou un réfrigérateur.

 La pierre d’argile

Ce produit est remarquable par sa capacité à nettoyer et polir de nombreuses surfaces. Il est efficace autant sur les surfaces et les robinetteries en inox, dans la cuisine et la salle de bain que pour les plastiques du mobilier de jardin par exemple.

La pierre d’argile se trouve sous la forme d’une pâte dure que l’on fait mousser à l’aide d’une éponge humide avec laquelle on frotte la surface à nettoyer avant de rincer à l’eau claire.

Le savon noir

Cet incontournable des produits d’entretien naturels est fabriqué à partir d’huile végétale d’olive ou de lin. On l’achète en général sous forme liquide dans un flacon ou solide comme un pain de savon. Imbibé sur une éponge humide ou dilué dans de l’eau, il nettoie et dégraisse toutes les surfaces sans les agresser.

Il permet ainsi d’entretenir des surfaces délicates comme des vitrages, de la tomette, de l’argenterie. Il fait également office de liquide vaisselle, de lessive et de détachant pour les tissus.

Le citron

Le produit d’entretien le plus naturel et le plus simple possible se cueille : c’est le citron. Par l’acidité de son jus, ce fruit a des vertus détartrantes. Pour nettoyer et faire briller les surfaces encrassées de calcaire, frottez directement un demi-citron puis rincez. De plus, son pouvoir désinfectant vient à bout des moisissures

. Il permet également de blanchir les surfaces salies et ternies comme les joints. Son parfum puissant en fait un excellent désodorisant dans un réfrigérateur et même un répulsif à insectes.

Les 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison.