Comment fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle ?

Vous vous servez régulièrement de votre lave-vaisselle ? Vous en avez marre d’y insérer des tablettes pleines de produits chimiques pour nettoyer votre vaisselle ? Chez Hubliss, nous avons à cœur d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et de votre santé. Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle : vous allez enfin pouvoir utiliser des pastilles pour lave-vaisselle 100% naturelles et faites maison grâce à la recette que nous vous proposons. 

 

Les 4 ingrédients indispensables 

Le bicarbonate de soude

Bien connu dans nos maisons, le bicarbonate de soude se révèle très utile pour nettoyer en profondeur la vaisselle sale et encrassée. Il s’agit d’un ingrédient basique. Grâce à lui, vos assiettes, verres et couverts pourront être lavés et dégraissés. Par ailleurs, le bicarbonate de soude permet également d’adoucir l’eau dure et de désodoriser. Un indispensable pour fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle !

Les cristaux de soude

Encore plus basiques que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude vont participer grandement à l’action de ce dernier. En effet, les cristaux de soude aideront à dégraisser la vaisselle et pourront adoucir l’eau également. Une précaution tout de même : cet ingrédient naturel est plutôt irritant, c’est pourquoi il faut le manipuler avec la plus grande attention. 

L’acide citrique et le gros sel

Avec l’acide citrique, fini le tartre et le calcaire dans le lave-vaisselle ! Il s’agit d’un élément indispensable à ajouter lors de la fabrication de tablettes pour lave-vaisselle car cet appareil électroménager à tendance à s’entartrer très facilement. Quant au gros sel, il pourra agir sur la dureté de l’eau, tout comme le bicarbonate de soude. Ingrédient abrasif mais non corrosif, celui-ci sert aussi à détacher puis désodoriser. 

 

La recette des tablettes pour lave-vaisselle

Les ingrédients et les dosages 

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de gros sel

La fabrication des pastilles nettoyantes

Commencez par prendre un bol, dans lequel vous verserez un à un les ingrédients mentionnés ci-dessus. Mélangez-les afin d’éliminer les grumeaux le plus possible. Ensuite, munissez-vous d’un pulvérisateur à eau afin de mouiller les ingrédients. Le mélange ne doit pas mousser. L’idée est d’obtenir une pâte homogène que vous pourrez insérer dans des bacs à glaçons à l’aide d’une cuillère. Essayez de tasser le plus possible le mélange avec un objet adéquat. Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures pour récupérer vos pastilles nettoyantes pour lave-vaisselle. Démoulez-les puis mettez-les si possible dans un bocal hermétique. Normalement, avec les quantités décrites ci-dessus, vous devriez obtenir environ 9-10 tablettes.

Utiliser ces pastilles écologiques 

Au moment de lancer un programme de lavage, insérez une pastille avec un peu d’acide citrique en plus dans le bac à produits de votre lave-vaisselle. L’ajout de cet ingrédient permettra d’éviter le dépôts de résidus de saletés et l’apparition de taches de calcaire sur la vaisselle. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à remplir le bac de rinçage de votre appareil avec du vinaigre blanc, idéal pour garantir un séchage sans traces et rapide.

Vous savez désormais comment fabriquer vous-même vos pastilles pour lave-vaisselle. Cette recette vous permettra ainsi de moins polluer lors du nettoyage de votre vaisselle et de faire le ménage de façon plus écologique. Si toutefois vous avez des questions ou besoin d’aide pour l’entretien de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe Hubliss !

Comment fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle ?