5 astuces pour nettoyer son aspirateur

Indispensable à la propreté d’une maison, on lui en fait voir de toutes les couleurs : c’est l’aspirateur. Pour profiter le plus longtemps possible d’un aspirateur performant, il est important de l’entretenir correctement. Voici donc 5 astuces pour nettoyer son aspirateur.

La brosse

La brosse est l’accessoire d’aspirateur qui se trouve en première ligne à chaque utilisation. Elle va stocker les poussières, les poils et les cheveux, surtout longs, au risque d’en faire une masse inextricable si l’on n’y met pas bon ordre.

Il faut donc nettoyer soigneusement la brosse après chaque emploi en séparant et en grattant ses poils pour en ôter les saletés incrustées. Cela permettra à l’aspirateur de glisser sans difficultés sur une brosse souple.

Le tuyau

L’aspirateur est susceptible d’aspirer des objets qui traînaient par terre à son passage et que vous n’avez pas vus ou pas eu le temps d’enlever de sa trajectoire. Les coupables sont : des lego, des mouchoirs et autres pièces de monnaie. Mais ces intrus volumineux risquent de rester coincés dans le tuyau de l’aspirateur et, à plus ou moins long terme, ils vont le boucher.

Alors n’attendez pas l’incident : après chaque séance de ménage, démontez le tuyau du corps de l’aspirateur et vérifier à l’œil si rien ne s’y trouve coincé ou collé.

Le filtre

Il est essentiel de nettoyer régulièrement le filtre d’un aspirateur. Son rôle, des plus importants, consiste à empêcher les poussières échappées du sac d’atteindre le moteur de l’appareil et de l’endommager, ou encore de s’échapper dans l’atmosphère de la pièce et donc de la polluer.

Selon le modèle d’aspirateur ou selon la durée d’utilisation du filtre, plusieurs options sont possibles : nettoyer le filtre à sec en le secouant, nettoyer le filtre à l’eau avant de le remettre en place une fois bien sec ou changer le filtre au bout de quelques mois d’utilisation.

La caisse

Le corps-même de l’aspirateur peut aussi se nettoyer une fois enlevé le sac à poussière, ou le réservoir à poussière pour les modèles sans sac. À noter que pour éviter que des saletés s’échappent d’un sac d’aspirateur, il faut penser à le changer quand il est aux 3/4 plein, sans attendre qu’il risque de crever ou de fuir car trop rempli. Les poussières incrustées dans la caisse s’en iront grâce à un chiffon en microfibres qui va les capturer.

Pour un nettoyage plus approfondi et une désinfection de la caisse ainsi que des autres parties d’un aspirateur, passez une éponge humide imprégnée de savon ou de vinaigre blanc pour une hygiène garantie.

Les odeurs

Tout le monde a ressenti un jour ou l’autre cette désagréable odeur de moteur chaud et de poils de chien qui se dégage d’un aspirateur en marche. Pour éviter ces désagréments et assurer une hygiène régulière de l’appareil, pensez aux huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus notamment on des propriétés antibactériennes et insectifuges qui empêchent les microbes et autres acariens de proliférer dans votre aspirateur.

Un appareil propre qui dégage une bonne odeur de frais, rien de tel pour faire son ménage avec plaisir.

5 astuces pour nettoyer son aspirateur