Faire le ménage, les différents chiffons existent

Le chiffon est un indispensable pour faire le ménage à la maison. Cependant, un seul type de chiffon ne suffit pas pour nettoyer parfaitement votre domicile. En effet, certains seront plus adaptés pour lustrer, d’autres pour dégraisser, nettoyer ou encore dépoussiérer. Voici quelques exemples de chiffons et comment les utiliser au quotidien dans l’entretien de votre logement.

 

Le chiffon en microfibres

Le chiffon en microfibres possède de nombreuses propriétés. Il est économique, écologique, résistant, absorbant, et il est redoutable contre les poussières ! La microfibre permet notamment de diminuer les quantités d’eau et de détergent, grâce à son fort pouvoir d’absorption. Pour le dépoussiérage, il s’utilise même seul. Par ailleurs, l’avantage du chiffon en microfibres, c’est qu’il ne laisse aucune trace. Vous pourrez ainsi le passer sur vos meubles, mais aussi l’utiliser dans l’entretien des surfaces vitrées (baies vitrées, miroirs, etc) et lisses (parquet vitrifié, écrans, carrosserie, etc).

 

Le chiffon d’essuyage

Multifonctions, ce chiffon professionnel est aussi résistant qu’absorbant. Il s’utilise soit à sec pour lustrer des surfaces lisses ou soit avec un produit d’entretien afin de nettoyer des surfaces sales. Il peut être également utilisé pour sécher des objets humides tout simplement. Généralement, il se compose de coton ou de polycoton à 100%, et il est issu du recyclage de linge usagé. Il existe plusieurs types de chiffons d’essuyages comme le chiffon blanc (issu de linge de lit ou de vieux habits en coton), le chiffon drap optique (issu de drap d’hôtels reformés) ou encore le chiffon couleur (issu de vêtements colorés).

 

La chamoisine

Avec sa texture duveteuse, il s’agit d’un chiffon idéal pour le nettoyage et le dépoussiérage des surfaces de la maison (inox, vitres, appareils électroniques et électroménagers, plans de travail, etc). Ce chiffon est souvent fabriqué à partir de coton gratté. On l’apprécie pour ses propriétés antistatiques et lustrantes qui aident à emprisonner la poussière en un seul passage. Tout comme le chiffon en microfibres, il est parfait pour lustrer une carrosserie, un parquet stratifié ou vitrifié, du cuir, des bijoux ou encore de l’argenterie.

 

Le chiffon non tissé

Le chiffon non tissé est un autre chiffon multi-usages. Très résistant et léger, on l’utilise pour l’essuyage et le nettoyage de graisses, de solvants ou encore d’huiles. Parmi ses grandes propriétés, on notera qu’il est réutilisable, non-pelucheux, performant à la chaleur, et qu’il possède une importante capacité d’absorption. A la maison, il convient parfaitement pour le dépoussiérage des meubles, le nettoyage des vitres et miroirs ainsi que pour l’entretien des véhicules.

 

Vous connaissez maintenant les différents types de chiffons pour faire le ménage chez vous. Sachez qu’il s’agit néanmoins d’une liste non-exhaustive. Si vous avez besoin d’aide dans le nettoyage de votre domicile, n’hésitez pas à contacter Hubliss. Nous avons forcément une femme de ménage ou un intervenant qui correspondra à vos besoins.

Faire le ménage, les différents chiffons existent