Utiliser le sel de 8 façons pour faire le ménage

Le saviez-vous ? Le sel est un excellent allié dans le nettoyage de votre logement. Si on l’utilise au quotidien pour rehausser le goût de nos plats, il est également très utile pour faire le ménage. Magique, cette poudre 100% naturelle a le pouvoir de nettoyer, dégraisser et désinfecter. Il s’agit d’une bonne alternative s’il vous manque du bicarbonate de soude, par exemple. Voici dans quelles conditions vous pouvez recourir à votre salière pour faire le ménage chez vous.

Utiliser le sel dans sa cuisine

Pour faire briller des ustensiles en cuivre 

Si vous souhaitez nettoyer vos ustensiles de cuisine en cuivre, il n’y a rien de mieux que le sel. Pour ce faire, mélangez du sel, de la farine avec un peu de vinaigre blanc, afin de créer une pâte. Appliquez-la ensuite sur les ustensiles à faire briller et frottez délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Vous finirez l’opération par un rinçage à l’eau savonneuse. 

Pour dégraisser son four

Pour le nettoyage de votre four, le sel peut aussi faire des miracles. Pour cela, vous n’aurez qu’à saupoudrer les parois de l’appareil avec cette solution naturelle (à réaliser quand le four est froid) et à passer un coup d’éponge afin de le dégraisser efficacement. La bonne nouvelle, c’est que cette astuce fonctionne très bien également pour les plaques de cuisson encrassées !

Pour enlever les parties brûlées de vos ustensiles 

Vous constatez des taches de brûlures sur vos poêles ou casseroles ? Ce n’est pas un problème car le sel peut venir à bout des tâches les plus difficiles à enlever. Pour ce faire, déposez simplement du sel sur les surfaces calcinées puis enlevez les saletés avec des serviettes en papier. Le résultat est bluffant !

Pour nettoyer sa planche à découper 

Souvent utilisée, la planche à découper a tendance à se salir très vite. Heureusement, il est possible d’enlever toutes les taches et saletés grâce au sel de votre cuisine ! Qu’elle soit en bois ou en plastique, il vous suffira d’utiliser la même pâte que celle préparée pour faire briller vos ustensiles en cuivre (voir plus haut). Vous pourrez alors frotter votre planche à découper à l’aide d’une éponge. Pour finir, rincez à l’eau chaude, puis laissez sécher.

 

Se servir du sel ailleurs dans sa maison

Pour déjaunir l’osier 

Vos meubles de jardin en osier commencent à jaunir sous le soleil ? Avec un peu de sel, vous allez enfin pouvoir leur donner une seconde jeunesse. Pour cette opération, mélangez du sel avec de l’eau chaude puis, trempez-y une brosse. Frottez ensuite votre mobilier, et laissez sécher au soleil. Vous serez étonnés du résultat !

Pour déboucher son lavabo

La canalisation du lavabo de votre salle de bain est-elle bouchée ? Pas de panique : jetez simplement une bonne poignée de sel dedans, cela permettra de désintégrer les bouchons formés par les résidus de savon et de cheveux. Versez ensuite du vinaigre blanc très chaud par-dessus, et le tour est joué ! Autre astuce : vous pouvez aussi utiliser le sel pour faire briller l’émail à l’aide d’une éponge.

Pour nettoyer un vase

Pour effectuer le nettoyage d’un vase ou même d’un aquarium, vous pouvez là aussi utiliser du sel. Préparez un mélange avec du sel, de la farine et du vinaigre blanc puis frottez cette pâte contre les parois en verre pleines de dépôts minéraux. Rincez ensuite à l’eau chaude salée pour obtenir un résultat optimal puis séchez avec un chiffon doux. 

Pour raviver la couleur de son linge

Vos vêtements et votre linge de maison commencent à perdre de leur éclat ? C’est qu’il est temps d’agir. Pour ce faire, plongez les habits les plus ternes dans une bassine d’eau froide, puis ajoutez-y une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. C’est une bonne façon de raviver les couleurs ! Pour information, cette astuce fonctionne aussi sur d’autres tissus et sur des tapis. 

Vous savez maintenant comment utiliser le sel de votre cuisine pour nettoyer votre maison ! Vous aimeriez des conseils supplémentaires et un coup de main pour entretenir votre maison au quotidien ? N’hésitez pas à faire appel aux services de Hubliss : nous avons forcément une femme de ménage ou un intervenant qui pourra s’adapter à toutes vos exigences.

 

 

Utiliser le sel de 8 façons pour faire le ménage