Toutes nos astuces pour cacher et ranger les fils électriques

Les câbles, les fils électriques, les multiprises (…), nous en avons besoin : ils nous permettent d’avoir accès à Internet, à la télévision ou encore de recharger un ordinateur portable ou un smartphone. Pourtant, ce n’est ni esthétique, ni idéal pour nettoyer facilement son intérieur. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour camoufler des fils électriques dans votre maison ! Voici lesquelles.

Quels sont les avantages à cacher et ranger ses fils électriques ?

Une déco intérieure plus harmonieuse

C’est un fait : les fils électriques viennent souvent gâcher une jolie décoration. S’il vous est possible de recourir au masking tape pour les relooker, le mieux reste souvent de les dissimuler complètement pour conserver un cadre de vie harmonieux. En effet, les câbles qui pendent et les longs fils qui partent d’une grande multiprise donnent rarement un beau résultat d’un point de vue esthétique ! De plus, si votre logement a déjà tendance à être encombré, la présence de fils renforcera cette image-là. Cachez-les simplement, vous verrez comme ça change un intérieur !

Du temps de ménage en moins

Mais la problématique esthétique n’est pas la seule dans le fait de vouloir camoufler des câbles électriques. Ceux-ci prennent aussi très vite la poussière et empêchent un entretien optimal des surfaces de votre logement. Les robots aspirateurs peuvent être gênés lors de leur passage par exemple, et vous-aussi d’ailleurs, lorsque vous passez l’aspirateur, le balai ou la serpillère. Déplacer les fils vous fait perdre du temps dans le nettoyage de votre maison ou appartement. S’ils sont cachés et bien rangés, ce sera déjà ça de moins à faire !

Une sécurité supplémentaire

Si vous vivez avec des enfants et des animaux, cacher les fils est idéal pour renforcer leur sécurité et celle de tout votre logement. Bien dissimulés, ceux-ci n’auront pas forcément l’idée d’aller jouer avec un bon point pour votre sérénité au quotidien. Bien sûr, n’hésitez pas à investir également dans des caches prises pour éviter aux plus petits de jouer avec.

 

Comment cacher et ranger ses fils électriques ?

Dans des boites et des boîtiers

Il existe de nombreux modèles de boites ou de petits boitiers permettant de dissimuler des câbles électriques dans votre intérieur. Les magasins de décoration et de bricolage en vendent parfois. Sinon, vous pouvez également créer vos propres boites à fils : avec des cartons à chaussures, par exemple ou tout autre type de boites à recycler. Vous trouverez de nombreux DIY à ce propos sur Internet !

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour ranger tous les chargeurs ou câbles qui traînent dans la maison pour un gain de place et de temps sur le ménage !

Derrière des éléments

Hormis les boites et les boitiers, il existe d’autres solutions pour masquer des fils inesthétiques. Vous pouvez par exemple les faire passer derrière un meuble et les accrocher à celui-ci, ou encore derrière un rideau. Autre moyen moins connu : la plainte adhésive. Il s’agit d’éléments que vous pouvez coller sur une plainte déjà existante afin de cacher le passage des câbles sur celle-ci.

Vous connaissez désormais nos astuces pour cacher et ranger des fils électriques chez vous. En espérant que ces informations seront utiles pour améliorer votre quotidien !

Toutes nos astuces pour cacher et ranger les fils électriques