Ranger ses vêtements : la méthode magique de Marie Kondo

Bien ranger ses vêtements peut vite devenir un casse-tête, surtout quand on manque de place. Heureusement, il existe des astuces pour trier, plier et disposer ses affaires intelligemment dans ses meubles de rangement. Aujourd’hui, nous vous présentons la méthode infaillible de Marie Kondo. Grâce à ses techniques de tri et de rangement, vous pourrez réorganiser placards et commodes. Voici les bases de sa méthode pour ranger ses vêtements facilement.

 

Qui est Marie Kondo ?

Mondialement connue et auteur du best-seller La Magie du rangement, Marie Kondo est une experte en rangement et en développement personnel. Il s’agit d’une personnalité médiatique japonaise. Elle a notamment créé la « méthode KonMari » qui vise à conserver l’ordre dans sa maison, selon des principes bien précis. Outre le fait d’avoir un intérieur bien rangé, cette méthode génère également un apaisement mental lié aux actions de trier et de ranger. Mais ce n’est pas tout : la maison est vidée d’objets inutiles ou lié à de mauvais événements dégage elle-même davantage de sérénité. De nombreuses personnes, et notamment des célébrités et des personnalités publiques, l’ont déjà adoptée !

Trier et ranger ses vêtements selon la méthode de Marie Kondo

Première étape : le tri des vêtements

Dans la « méthode KonMari », le tri a une importance majeure ! Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. Selon Marie Kondo, il est essentiel de ne conserver que les vêtements « qui procurent une étincelle de joie ». Pour ce faire, sortez votre linge de la penderie et disposez-le au centre de la pièce. Supprimez tout le superflu. Prenez chaque vêtement, et examinez-le. Est-il lié à un événement positif ? Vous apporte-t-il un sentiment de joie lorsque vous le regardez, le portez ? Si la réponse est positive, gardez-le. La méthode vous encourage à garder uniquement les vêtements qui vous tiennent réellement à cœur. Ce serait bon pour la diffusion d’énergies positives au sein de votre foyer.

 

Deuxième étape : le rangement des vêtements

Une fois que vous avez fait un grand tri parmi vos affaires, il est temps de les ranger ! Pour chaque vêtement, trouvez une place qui le mettra en valeur. La « méthode KonMari » met ensuite l’accent sur le pliage. Au lieu de plier et d’empiler les vêtements, elle préconise un « pliage à la verticale » qui a pour objectif de réduire l’encombrement. En bref, chaque élément de son dressing doit être plié afin de créer un rectangle. Par exemple, pour les chaussettes, Marie Kondo propose de les disposer l’une sur l’autre, puis de les plier en deux voire trois. Pour les pantalons, il faut poser une jambe sur l’autre, faire un pliage en trois et les rouler.

 

Afin d’y voir plus clair et de suivre la méthode pas à pas, n’hésitez pas à consulter des vidéos sur Internet. Elles vous permettront d’avoir les explications visuelles de la méthode de Marie Kondo. Vous aimeriez avoir d’autres conseils sur le rangement de votre intérieur ? Vous souhaiteriez être aidé dans cette tache ? Chez Hubliss, nous sommes à votre écoute !

Ranger ses vêtements : la méthode magique de Marie Kondo