Quelles sont les questions à poser à une femme de ménage lors de l’entretien d’embauche ?

Trouver une femme de ménage compétente pour des interventions régulières n’est pas aussi simple que ça. Plusieurs annonces et profils se présentent à l’employeur et il faut savoir faire le bon choix.
Les C.V et les lettres de motivation ne sont pas suffisants pour évaluer une femme de ménage. L’entretien avec la/les candidat(e) n’est pas une simple formalité mais l’occasion pour poser des questions pertinentes qui vous permettent de tester la motivation de l’aide-ménagère et bien évaluer son professionnalisme.

Quelles questions doit-on poser ?

Pourquoi avoir choisi cette offre d’emploi ?

Il y aura bien sûr des réponses classiques toutes prêtes mais insistez un peu et reposez la question autrement. Demandez à la candidate si c’est la proximité qui est le critère déterminant ou plutôt les conditions de travail : la nature des tâches demandées, la superficie et le nombre des pièces de votre maison, la fréquence des interventions, etc.
Essayez de comprendre si elle fait ce travail par choix ou par obligation en attendant de trouver mieux. Demandez si elle a d’autres occupations parallèles ; formation, un deuxième travail. Bref, il faut que vous sachiez si elle considère son travail de femme de ménage comme étant une carrière ou juste un « dépannage ».

Comment vous organisez votre emploi de temps ?

La question de la disponibilité et de la flexibilité est très importante pour éviter les mauvaises surprises. Vous ne souhaitez certainement pas chercher une autre femme de ménage après quelques jours et semaines parce que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur la fréquence, les horaires et la durée des interventions. Vérifiez si elle préfère travailler durant la matinée ou en après-midi, si elle est disponible pendant les weekends et les vacances.

Que savez-vous faire et comment ?

Il s’agit là de la « partie technique » de l’entretien, préparez- la bien. Vous pouvez laisser la candidate vous énumérer les différentes tâches ménagères qu’elle peut effectuer ou bien c’est à vous de poser des questions concernant une ou plusieurs tâches. N’hésitez pas à demander à la femme de ménage de vous expliquer comment elle fait le travail : méthode, durée, matériel.
Après quelques questions/réponses vous pouvez évaluer le savoir-faire de cette personne.

Quelles sont les problèmes rencontrés avec les autres employeurs ?

Cette question vous permet d’une part d’en savoir plus sur l’expérience et le parcours de la femme de ménage. D’autre part, elle vous aidera à comprendre si le courant passera entre vous et s’il y aura une relation professionnelle durable ou non.
Vérifiez si l’aide-ménagère a des problèmes avec les animaux de compagnie, si elle ne peut pas travailler en présence des enfants et même des adultes, etc. Vous pouvez également demander à la candidate de vous fournir les contacts de ses précédents employeurs pour leur poser quelques questions.

Est-ce que vous avez des questions ?

Renversez les rôles et invitez la candidate à poser des questions et demander des précisions si elle le souhaite. Ces questions peuvent être révélatrices ! Elles vous permettent de vérifier si cette femme de ménage a le sens du détail et surtout si elle a assez d’expérience pour savoir quels sont les priorités des employeurs.

Trouver la bonne candidate est plus facile avec l’assistance d’une entreprise prestataire de services à la personne. L’agence hubliss.fr vous propose plusieurs candidates dont les compétences professionnelles et l’intégrité ne sont plus à prouver. Toutes les tâches ménagères et les obligations seront mentionnées dans un cahier de charges bien détaillé.

Quelles sont les questions à poser à une femme de ménage lors de l’entretien d’embauche ?