Quelques astuces de grand-mères pour récupérer la blancheur de vos rideaux

Le tabac, la poussière, le soleil… Sont autant d’ennemis venant, au fil des ans, ternir vos rideaux et leur donner une teinte jaunâtre ou grisâtre, qu’un beau jour vous ne parvenez plus à supporter ! Ne les mettez pourtant pas à la benne sur un coup de tête.
Retrouver leur blancheur d’origine est possible, et même pas forcément très compliqué. Nous vous livrons, en exclusivité, les meilleures astuces que nous ont laissé nos grand-mères sur le sujet.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour ses qualités ménagères. Ainsi, mélangez-le à de l’eau dans une grande bassine, et plongez-y vos rideaux ternis. Laissez-les baigner quelques heures (une, à minima) en remuant de temps à autre. Ensuite, videz votre bassine et essorez vos rideaux. La troisième étape consiste à les étendre au soleil afin d’éviter d’avoir à les repasser.
Attention, n’expérimentez pas cette solution si vos rideaux sont en lin… Vous pourriez les abîmer !

 

La levure chimique

Un sachet de levure chimique dilué dans un seau d’eau chaude est une astuce beaucoup moins connue que la précédente. Elle est pourtant, tout aussi efficace. Après avoir laissé tremper vos rideaux durant une bonne heure en les remuant de temps en temps, vous pourrez passer à l’étape de la machine, en sélectionnant le programme adéquat, suivant la composition de vos rideaux. La levure chimique présente aussi l’avantage de contribuer à amidonner vos voilages lorsque vous les repasserez.

 

L’eau bicarbonatée

Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate. Plongez les rideaux dans ce bain et laissez tremper toute une nuit. Rincez bien ou remettez le tout à tourner à froid dans la machine. Le bicarbonate dissoudra la saleté et ôtera le voile terne qui a envahi votre rideau. Le petit plus : en même temps qu’il le blanchira, le bicarbonate désodorisera votre tissus…

 

Les ingrédients magiques à déposer dans le bac de la machine en plus – ou à la place – de la lessive…

Ils sont nombreux et souvent très peu connus comme facteurs de blanchiment… Et pourtant, ça marche ! Voici ces ingrédients magiques :
– Le Citron : verser directement le jus dans le bac à lessive
– Des Cristaux de soude : ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude à votre lessive. En plus d’obtenir un blanc vif, vous réduirez les dépôts de calcaire dans votre machine !
– De l’eau oxygénée : ajouter une cuillère à soupe dans le bac rinçage de la machine
– Du sel d’oseille : une pincé de ce sel dans le bac lessive du lave-linge devrait restituer la blancheur de vos rideaux.

Si la vue de vos rideaux ternis vous déprime au point de ne pas avoir le courage de vous y attaquer, il reste une solution simple, pratique et peu coûteuse : adressez-vous à L’agence Hubliss la plus proche de chez vous. Nos femmes de ménage connaissent bien toutes ces astuces de grand-mères et sont habituées à les utiliser. Elles redonneront à vos rideaux, une blancheur éclatante en un tournemain !
Plus d’info sur www.hubliss.fr

Quelques astuces de grand-mères pour récupérer la blancheur de vos rideaux