Comment faire son ménage de manière écologique, quels produits utiliser ?

Aujourd’hui, les pratiques écologiques visant à mieux consommer et à opter pour des alternatives naturelles se développent. Ce mode de vie consistant à protéger la nature et à améliorer sa propre santé peut également se transposer dans l’univers du ménage. Voici pour cela quelques astuces de femmes de ménage pour nettoyer son intérieur de manière écologique avec des produits efficaces et non-toxiques.

Pourquoi nettoyer de façon écologique ?

La dangerosité de certains produits ménagers est régulièrement mise en avant par des études scientifiques ou des associations de consommateurs. En effet, les produits industriels contiennent souvent des ingrédients chimiques toxiques, nuisibles à la fois à la santé et à l’environnement. Ces substances telles que des allergènes, des molécules irritantes, des phosphates ou encore des parabènes sont responsables d’une pollution non visible au sein du foyer. Pour nettoyer son intérieur de façon plus saine, il est tout à fait possible de mettre de côté ces produits du commerce et d’opter pour des ingrédients naturels tout aussi efficaces.

Les produits ménagers naturels

Parmi les produits ménagers 100% naturels on retrouve en haut de la liste le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces ingrédients bien connus des femmes de ménage sont capables de nettoyer, dégraisser, détacher, détartrer et désinfecter toute la maison. Le bicarbonate de soude agit comme un détartrant hors pair. Utilisé pur ou mélangé à du vinaigre blanc il est capable de détartrer la robinetterie et les WC, de faire briller l’argenterie et les ustensiles en acier et même de déboucher les éviers. Il est également particulièrement efficace pour absorber les mauvaises odeurs de la cuisine, du réfrigérateur ou de la poubelle.

Le vinaigre blanc est également très efficace contre le tartre qui endommage la robinetterie, les bouilloires ou encore les cafetières. Mélangé avec de l’eau il peut également vous aider à nettoyer vos vitres et vos parois de douche. L’avantage du vinaigre blanc : son action désinfectante. Mélangé à du jus de citron, il se transforme en puissant désinfectant pour le sol ou les toilettes. Enfin, il est votre allié naturel pour détacher vos tapis, moquettes ou canapés.

Parmi les autres produits naturels très efficaces pour nettoyer votre intérieur, on retrouve le savon noir ou le savon de Marseille. Ces ingrédients entrent dans la préparation de nombreux produits ménagers tels que la lessive ou encore votre nettoyant pour le sol.

Les recettes pour un ménage écologique

Pour préparer un nettoyant multi-usage à utiliser pour l’entretien de la salle de bains et de la cuisine, mélangez 1L d’eau à ½ L de vinaigre blanc dans un vaporisateur d’1,5L. Vous pouvez également ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus ou encore de pin sylvestre.

Pour préparer un produit nettoyant qui convient à tous les types de sols, mélangez 100g de bicarbonate de soude, 10cl de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de savon noir dans 3L d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, lavande, pin sylvestre, etc.

Pour préparer environ 1L de lessive, mélangez 1L d’eau avec 50g de savon de marseille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle au choix.

Et si vous avez besoin d’aide pour vos tâches ménagères du quotidien, faites appel à notre agence Hubliss. Nous vous mettons en relation avec des femmes de ménage expérimentées disponibles dans toute la France.

Comment faire son ménage de manière écologique, quels produits utiliser ?