Pourquoi et comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Le saviez-vous ? Le nettoyeur vapeur tue 99% des bactéries domestiques courantes sans recourir à aucun produit chimique ! Autant vous dire que cet appareil peut faire des miracles au cours d’une séance de ménage. Avec lui, vous ou votre femme de ménage pourra nettoyer facilement de nombreuses surfaces de votre logement. Vous doutez de son efficacité ? Découvrez toutes les raisons de l’utiliser chez vous ainsi que son fonctionnement.

 

Pourquoi utiliser un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyage en profondeur

Grâce la diffusion de vapeur à haute température, le nettoyeur vapeur permet un nettoyage en profondeur des surfaces de votre logement. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de frotter : il s’utilise sans le moindre effort, pour une efficacité 100% prouvée ! L’utilisation de cet outil vous aidera aussi à gagner du temps sur vos tâches ménagères.

Un appareil polyvalent

Le nettoyeur vapeur est un outil polyvalent ! En effet, cet appareil peut traiter de nombreuses surfaces sans les endommager. Il est généralement utilisé dans le nettoyage des salles de bains et des toilettes, mais aussi pour les tissus, les vitres ou encore les sols. Si vous avez des personnes allergiques à la maison, rien de mieux qu’un passage de nettoyeur vapeur sur vos tapis, canapés ou encore matelas pour les faire disparaître.

Une solution écologique

Le nettoyeur vapeur diffuse de la vapeur sèche. Les saletés et les graisses se dissipent alors facilement sous l’effet de la chaleur. Pratique et écologique, il ne nécessite aucun produit d’entretien pour fonctionner, ce qui en fait un produit écologique. Pour l’utiliser, il vous suffira de remplir son réservoir à eau et d’attendre que la température monte suffisamment pour que son action soit efficace.

 

Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Le fonctionnement de  l’appareil à vapeur

Concrètement, le nettoyeur vapeur ressemble à un aspirateur. C’est juste que le tube projette de la vapeur chaude plutôt que d’aspirer. Pour le faire fonctionner, vous devez commencer par remplir sa cuve d’eau, puis le brancher sur secteur afin de lancer le processus de chaufferie. Celle-ci est alimentée par des résistances électriques. Chauffée à partir de 100°, l’eau se transforme alors en vapeur qui est diffusée par le biais du tube de projection. Le tuyau doit être dirigé vers la surface à traiter afin que les saletés puissent se décoller sous la haute température. Elles se retrouvent ensuite sur un tissu absorbant situé sur l’embout. Une fois le nettoyage terminé, enlevez le reste d’eau du réservoir, puis lavez et séchez tous les embouts et les chiffons.

Attention : nous vous recommandons lire avec la plus grande attention la notice fournie avec le nettoyeur vapeur, avant sa mise en marche.

Le nettoyage vapeur en fonction des surfaces

Avec les vitres et les miroirs

Pour utiliser le nettoyeur vapeur efficacement avec ses vitres et miroirs, commencez par les essuyer avec un chiffon. Appliquez ensuite de la vapeur sur la surface, en partant du haut. Enlevez l’eau condensée avec l’aide d’une raclette à vitre. S’il reste quelques gouttes, vous pouvez repasser à nouveau le chiffon. Le résultat sera garanti sans traces !

Dans la salle de bain

Le nettoyeur vapeur peut venir à bout des traces de calcaire ou encore de savon dans votre salle de bain. Pour les éliminer avec le nettoyeur vapeur, vous pouvez au préalable disposer un peu de vinaigre blanc sur les couches les plus tenaces. Patientez 5 minutes et passez la vapeur dessus. Il vous suffira ensuite d’un entretien régulier pour éviter les nouveaux dépôts de calcaire ou de résidus savonneux. Sur les robinets, utilisez de préférence l’embout adapté pour ce type de surface. Diffusez la vapeur et voyez si le calcaire se dissout. Si rien ne se passe, vous pourrez à ce moment-là utiliser une petite brosse pour vous aider.

Avec votre linge ou vos rideaux

De façon générale, il existe un embout spécial vêtements fourni avec le nettoyeur vapeur. L’utiliser sur habits vous permettra d’enlever notamment les peluches disgracieuses, les poils ou encore les odeurs. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi défroisser d’un coup de baguette magique vos vêtements grâce à la vapeur. Ceci est aussi valable pour les rideaux et tous les autres tissus que vous pouvez nettoyer de cette façon.

Avec les sols durs

Avant d’utiliser le nettoyeur vapeur sur un sol, pensez à l’aspirer avant ! Vous avez un embout spécifique également pour ce type de surface. Pour les carrelages, vous pouvez utiliser une vapeur à haute température. Ils ne craignent pas grand-chose. En revanche, évitez les sols en bois qui ne supportent pas l’humidité. S’il s’agit d’un sol stratifié, veillez a ce qu’il soit posé et collé de façon professionnelle et réduisez la quantité de vapeur. Votre sol séchera ainsi rapidement et sans laisser de traces.

 

Vous savez désormais pourquoi et comment utiliser un nettoyeur vapeur pour faire le ménage chez vous. Vous manquez de temps pour nettoyer votre logement ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pourquoi et comment utiliser un nettoyeur vapeur ?