Les meilleurs astuces écologiques pour l’entretien de votre habitation.

Les astuces écologiques pour l’entretien de votre habitation sont de plus en plus prisées par les consommateurs qui cherchent à limiter leur impact sur l’environnement. En réduisant les produits toxiques utilisés dans l’entretien de la maison, vous évitez de polluer l’environnement.

Voici les meilleures astuces pour changer vos mauvaises habitudes de ménage !

1. Comment faire une lessive écologique

Si vous utilisez un lave-linge, vous pouvez fabriquer votre lessive maison en mélangeant :

– 1 cuillère à soupe de savon de Marseille

– 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

– une bonne poignée de sel marin

– quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Séparez bien les couleurs des blancs. Dans un récipient, mélangez le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le sel et l’huile essentielle (facultatif). Versez dans votre lave-linge, ajoutez de l’eau chaude et faites votre lessive comme d’habitude. Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’huile essentielle à votre lessive pour la rendre plus parfumée. Pour les couleurs, mélangez le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le sel et quelques gouttes d’huile essentielle. Coulez sur les vêtements.

Retrouvez notre article sur la fabrication de vos pastilles pour lave-vaisselle maison !

2. Comment faire du dégraissage naturel

Pour éliminer le gras sur vos casseroles ou sur votre lave-vaisselle, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle avec 1 verre d’eau. Frottez avec une éponge douce pour enlever le gras. Sinon, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une action dégraissante puissante.

3. Comment nettoyer la maison avec des produits naturels

Pour nettoyer le bois, mélangez 1 litre d’eau avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe d’huile essentielle. Pensez toujours à laisser sécher vos bois avant de les utiliser.

Pour les sols, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille avec 2 cuillères à soupe d’huile essentielle et versez sur le sol. Laissez agir. Nettoyez avec un linge humide.

L’huile essentielle de citron est très efficace pour nettoyer les vitres, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande.

Pour les chaises, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille avec 1 cuillère à soupe d’huile essentielle. Frottez, laissez agir et frottez de nouveau.

Pour votre salle de bain, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande dans 1 verre d’eau chaude. Frottez vos surfaces ( lavabo, douche, baignoire) et laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

Attention aux surfaces en plastique, mieux vaut les laver à l’eau chaude seulement.

4. Comment changer ses mauvaises habitudes de ménage?

• Faites une liste des choses à faire chaque jour. Commencez par les choses que vous n’aimez pas faire.

• Partez du point le plus urgent et faites les choses dans l’ordre.

• Soyez organisé. Utilisez des marqueurs différents pour les tâches différentes.

• N’attendez pas que le ménage soit fini pour vous détendre. Faites le en rythme avec votre musique.

Changez vos habitudes tout en étant écolo c’est possible, pour plus d’articles, rejoignez-nous sur Actualités – Hubliss !

Les meilleurs astuces écologiques pour l’entretien de votre habitation.