Comment je peux fabriquer moi-même mes produits ménagers ?

Aujourd’hui, la tendance est de plus en plus aux modes de vie sains et au respect de l’environnement. Lorsque vous entretenez votre intérieur vous pouvez également prendre soin de votre santé et de la planète. Pour cela, rien de tel que de fabriquer vous-même des produits ménagers simples et écologiques.

Pourquoi faire soi-même ses produits d’entretien ?

De nombreux produits ménagers vendus dans le commerce sont composés d’ingrédients chimiques pouvant nuire à la santé de votre famille ainsi qu’à l’environnement. Pour éviter de respirer des particules fines ou d’entrer en contact avec des ingrédients irritants, l’idéal est de fabriquer soi-même ses produits ménagers. Vous connaissez ainsi tous les ingrédients utilisés et pouvez les sélectionner selon vos besoins. Pas besoin d’une dizaine de produits, vous pouvez facilement réaliser un mélange pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison (sols, vitres, cuisine, etc.), un autre pour la lessive et encore un dernier pour lutter contre le calcaire. Vous réduisez ainsi le nombre de flacons, bouteilles et autres vaporisateurs dans vos armoires. L’autre avantage de fabriquer soi-même ses produits d’entretien : le coût. Les produits de base sont très économiques et se trouvent facilement dans n’importe quel magasin.

Comment s’y prendre ?

Que vous fabriquiez vos produits ménagers pour les utiliser vous-même ou pour les confier à votre femme de ménage, le mode d’emploi est très simple. Il vous suffit de vous munir des ingrédients de base selon les recettes que vous pouvez trouver sur Internet. Parmi les ingrédients les plus utilisés on retrouve notamment le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le savon noir, le vinaigre blanc et le jus de citron. Les huiles essentielles sont également idéales pour parfumer vos préparations. De nombreuses recettes sont disponibles pour vous aider à fabriquer vous-même vos produits ménagers. A continuation découvrez quelques recettes de base :

– Produit d’entretien multi-usages : Pour le sol, la cuisine et quasiment toute les surfaces de votre maison mélangez ¾ de litre d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum.
– Gel WC anticalcaire et désinfectant : mélangez 350 ml de vinaigre blanc, 650 ml d’eau, 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs, 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pin sylvestre.

– Lessive liquide : faire fondre 50g de savon de Marseille dans 1L d’eau puis hors du feu ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une dizaine de gouttes d’huile essentielle au choix : citron, lavande, eucalyptus, etc.

Les produits ménagers maison sont tout aussi efficaces et pratiques pour entretenir votre intérieur. Et si vous avez besoin d’un coup de main au quotidien ou de façon ponctuelle, n’hésitez pas à faire appel aux femmes de ménage qualifiées Hubliss.

Nous nous chargeons pour vous de trouver la femme de ménage qui saura entretenir votre foyer selon vos exigences.

Comment je peux fabriquer moi-même mes produits ménagers ?