Comment faire le ménage plus rapidement et efficacement?

Faire le ménage chez soi, c’est un peu comme aller chez le dentiste : on n’aime pas ça mais on sait qu’il faut le faire régulièrement. Mais savez-vous qu’il existe des astuces pour que les tâches ménagères ne se transforment pas en parcours du combattant ? Cet article vous donne quelques trucs pour faire le ménage plus rapidement et efficacement.

Organiser l’espace

Pour gagner en efficacité pendant le ménage, il faut commencer par planifier un parcours à suivre. Cette progression logique à l’intérieur de l’appartement ou de la maison aura pour effet d’optimiser les déplacements et ainsi de vous faire gagner du temps.
On commence donc de préférence par les niveaux supérieurs, s’il y a plusieurs étages dans le logement, pour descendre vers le rez-de-chaussée. On progresse petit à petit pour finir à l’endroit où l’on va ranger les produits ménagers et vider les eaux sales (cuisine, buanderie, arrière-cuisine).
À l’intérieur de chaque pièce, on nettoie de haut en bas pour éviter de resalir au passage un endroit qui a déjà été nettoyé. Et, pourquoi pas adopter toujours le même sens de déplacement dans la pièce (de gauche à droite par exemple) de façon à mettre en place une routine dans chaque pièce et ne plus avoir à se demander : « Est-ce que j’ai déjà épousseté ce côté ? ».

Optimiser ses tâches

Faire le ménage vite et bien, c’est aussi savoir économiser ses gestes au cours de chaque tâche voire avant :
– préparer tous les produits ménagers et les accessoires dont on aura besoin pour les avoir sous la main à tout moment ;
– les ranger et les disposer toujours de la même manière dans leur contenant, que ce soit un panier, un seau ou un chariot ;
– utiliser au maximum des produits d’entretien multi-usages pour éviter de se disperser dans la recherche d’un produit différent à chaque tâche (vitrages, sols, salle de bain, cuisine, etc.) ;
– anticiper pour faciliter certaines tâches à venir (par exemple : tremper la vaisselle très sale dès la fin du repas, sortir et défroisser le linge dès la fin de programme du lave-linge et du sèche-linge) ;
etc.

Travailler sa motivation

On l’a dit, faire le ménage est rarement considéré comme un plaisir mais bien plus comme une corvée. Pour en venir à bout plus facilement, il est important de se trouver une motivation. Voici plusieurs stratégies dont vous pouvez vous inspirer :
– travailler en musique ;
– se chronométrer pour se donner des challenges ;
– commencer par la tâche la plus difficile avant que la fatigue et la lassitude se fassent sentir ;
– se fixer des pauses détente à intervalles réguliers ou à la fin d’une tâche particulièrement pénible.

Voilà donc quelques astuces qui pourront vous rendre les tâches ménagères moins pénibles. Une autre solution consiste à déléguer le ménage de votre logement à un professionnel. Hubliss ménage et repassage vous propose de rencontrer des intervenants de confiance pour des prestations clé en main. En plus, Hubliss s’occupe de tout, c’est zéro formalités pour vous.

Comment faire le ménage plus rapidement et efficacement?