Comment créer une relation de confiance avec sa femme de ménage ?

Personne n’a envie d’aller travailler chez une personne avec qui le contact passe mal et qui met en doute ses aptitudes. Construire une relation de confiance avec sa femme de ménage est donc essentiel. Cela vous permettra de bien communiquer entre vous et de lui créer un environnement propice pour entretenir la maison avec soin. Voici tous nos conseils pour établir et conserver une relation de confiance avec votre femme de ménage.

 

Lors du premier rendez-vous avec la femme de ménage

Instaurez un climat de confiance dès le début

En dehors de la partie administrative, concentrez-vous sur les compétences et la personnalité de votre femme de ménage. Ainsi, dès le premier rendez-vous, prenez le temps de la connaître. Les intervenants à domicile aiment être mis en confiance dès le début. En effet, c’est la base de toute relation de travail réussie. Il est important de donner envie à votre femme de ménage de venir travailler chez vous. Il faut qu’elle s’y sente à l’aise.

Au cours du premier rendez-vous, profitez-en pour déterminer des objectifs ensemble. Énoncez clairement vos attentes et vos préférences. En l’aiguillant sur ce que vous souhaitez, votre intervenant(e) sera plus efficace dans les tâches ménagères à effectuer chez vous. Elle saura alors exactement quoi faire et comment le faire pour vous satisfaire.

Offrez de bonnes conditions de travail

Afin que votre femme de ménage puisse entretenir votre maison du mieux possible, veillez à lui fournir de bonnes conditions pour travailler. En effet, cela lui permettra d’éviter de se blesser ou de s’épuiser. Par exemple, commencez par lui fournir tous les produits ménagers dont elle a besoin pour effectuer le nettoyage de votre intérieur. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, serviettes en microfibres, aspirateur qui fonctionne bien, serpillière… Bref, essayez de fournir tout ce dont votre femme de ménage a besoin pour astiquer et nettoyer efficacement. Offrir de bonnes conditions de travail, c’est aussi contribuer à préserver la santé de votre femme de ménage en évitant les produits nocifs, comme l’eau de javel. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander à l’intervenant(e) les produits qu’elle préfère utiliser.

Pendant les heures de présence de la femme de ménage

Recadrez si nécessaire

Lors du premier rendez-vous, vous avez certainement dû livrer un certain nombre d’informations à votre femme de ménage. Pour autant, on observe souvent une période de rodage au début. En effet, l’intervenant(e) a besoin de prendre ses marques chez vous et de se créer de nouvelles habitudes avec les consignes que vous lui avez données.

Si vous constastez que le travail n’est pas fait comme vous le souhaiteriez, n’hésitez pas à lui réexpliquer vos attentes. En réagissant dès que possible, vous vous éviterez de repasser derrière elle, générant un sentiment d’insatisfaction.

Conservez un contact chaleureux

Pour maintenir le climat de confiance, n’oubliez pas de vous intéresser aussi personnellement à votre femme de ménage. Pour l’aider à se sentir bien avec vous et chez vous, pensez régulièrement à lui demander comment elle va, à prendre des nouvelles de ses enfants… Il ne s’agit pas de devenir son amie ou sa confidente, mais d’instaurer un cadre bienveillant pour que la relation de travail soit réussie. Évidemment, si vous êtes content(e) du travail de votre femme de ménage, nous vous encourageons à la féliciter. Cela renforcera encore la confiance de votre intervenant(e) et son engagement auprès de vous.

Bien sûr, il est opportun de laisser quelques mois à votre femme de ménage pour vous faire une idée de sa personnalité et de son travail. N’hésitez pas à faire un bilan avec elle afin de lui exprimer votre satisfaction ou non, de recadrer ses missions. Si vous jugez qu’elle n’est pas à la hauteur de vos exigences, ce sera peut-être aussi le moment de vous en séparer.

Vous savez maintenant comment créer et maintenir une relation de confiance avec votre femme de ménage. Vous aimeriez déléguer le recrutement de votre intervenant(e) pour l’entretien de votre maison et la partie administrative ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’agence Hubliss la plus proche de chez vous !

Comment créer une relation de confiance avec sa femme de ménage ?