Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa cuisine ?

Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples propriétés très bénéfique pour l’entretien de la maison et notamment de la cuisine. Pour faire briller, désinfecter ou encore chasser les mauvaises odeurs, découvrez comment utiliser le bicarbonate dans la cuisine.

Les avantages du bicarbonate de soude

Dans la cuisine, vos ustensiles, plan de travail, planche à découper, etc. sont en contact direct avec la nourriture. Il est donc primordial de les nettoyer et de les entretenir avec des produits non toxiques. Le bicarbonate de soude est un produit 100% naturel fabriqué à partir de calcium et de sel. Il est donc sans danger pour la santé et peut être utilisé sans aucun problème dans toute la maison.

Pour faire briller la robinetterie

Le calcaire endommage vos robinets et parfois même votre évier. Alors, pour les faire briller de nouveau vous pouvez réaliser un mélange d’eau et de bicarbonate. Mélangez pour cela 200g de bicarbonate et 4 cuillères à soupe d’eau pour créer une pâte. Etalez ensuite cette pâte sur vos robinets encrassés, laissez agir une dizaine de minutes, frottez puis rincez. Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc en cas de tartre tenace. Pour l’entretien régulier de vos robinets, saupoudrez un peu de bicarbonate sur une éponge humide et nettoyez robinets et éviers avant de rincer à l’eau claire.

Pour nettoyer les casseroles et le four

Si vos casseroles, votre four ou votre micro-ondes sont tachés, couvrez la tache de bicarbonate et vaporisez un peu d’eau tiède ou de vinaigre blanc. Laissez poser quelques minutes ou plusieurs heures si nécessaire. Ensuite, frottez et rincez à l’eau claire. Le bicarbonate permet d’éliminer les taches de tous vos ustensiles en chrome ou en acier inoxydable.

Pour désinfecter le plan de travail

Pour cuisiner dans un environnement propre et sain, il est primordial de désinfecter régulièrement toutes les surfaces de la cuisine. Pour cela il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre plan de travail ou votre planche à découper. Vous pouvez ensuite laisser poser 30 minutes avant de frotter et de rincer à l’eau tiède.

Pour nettoyer les plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques peuvent également être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Il suffit pour cela de déposer un peu de bicarbonate sur une éponge humide puis de frotter sur les surface tachées. Pensez à utiliser une éponge douce pour ne pas rayer la plaque.

Pour chasser les mauvaises odeurs

Les odeurs de cuisine peuvent parfois être désagréables. Pour chasser les mauvaises odeurs il vous suffit de déposer quelques cuillères de bicarbonate de soude dans une coupelle et de la placer sur votre plan de travail. Vous pouvez également placer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs. Le bicarbonate déposé au fond de la poubelle permet également d’absorber les odeurs de vos ordures ménagères.

Et si vous avez besoin d’aides pour vos tâches ménagères, n’hésitez pas à faire appel à Hubliss le spécialiste du ménage et du repassage à domicile, vous pouvez consulter la liste des agences proches de chez vous ici.

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa cuisine ?