Tâches sur du bois : comment les nettoyer ?

Le problème avec le bois, c’est qu’il est très perméable aux tâches. Huile, encre, colle, eau ou encore cirage, tous ces éléments peuvent laisser de grosses marques sur une surface boisée. Et c’est notamment le cas si celle-ci n’a pas été préalablement peinte, vernie ou cirée. Vous aimeriez enlever des tâches sur du bois ? Vous ne savez pas quels produits utiliser pour nettoyer votre plancher, votre escalier ou votre meuble en bois ? Voici nos meilleures astuces !

 

Les tâches d’huile ou de graisse

Si le bois est naturel, nous vous recommandons d’utiliser le jus d’un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l’eau savonneuse.

Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit. Ajoutez plusieurs feuilles de papier essuie-tout et enfin, passez un fer à repasser chaud par-dessus afin de décoller les tâches. Les feuilles de papier absorbent rapidement ? Vous pouvez les remplacer jusqu’à ce que la tâche disparaisse. En principe, les tâches viennent se coller sur l’essuie-tout. Si après ce nettoyage les marques sont toujours présentes sur le bois, vous devrez le poncer légèrement avant d’y appliquer une nouvelle couche de cire.

Pour les tâches de bougies, commencez par ôter les morceaux de cires avec le côté d’une cuillère. Ensuite, nettoyez les taches graisseuses en les ponçant délicatement à l’aide d’une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez avec une éponge humide et séchez rapidement avec un linge propre pour éviter de nouvelles tâches.

 

Les tâches d’encre ou de stylo

Pour venir à bout d’une tâche de stylo ou d’encre sur une surface boisée, vous avez plusieurs façons de la nettoyer. Vous pouvez soit la frotter avec une gomme d’écolier, soit la tamponner avec un chiffon imprégné d’alcool à 70°, soit la diluer avec du jus de citron ! Epongez ensuite avec une feuille de papier absorbant et recommencez l’opération si nécessaire. Finissez avec un rinçage délicat de la zone nettoyée puis séchez. Par ailleurs, nous vous déconseillons de recourir à l’eau de Javel, car le bois pourrait subir une décoloration.

 

Les tâches de sauce tomate

Enlever une tâche de sauce tomate sur du bois n’est pas quelque chose de compliqué. Pour cela, il vous suffit de la frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, de la rincer et de terminer par un frottage doux avec de la laine d’acier grain fin (000). Une autre option est cependant possible avec de la farine. Versez-en simplement sur la tâche, le plus vite possible afin d’éviter qu’elle ne s’incruste dans le bois brut. Laissez absorber la farine au minimum une heure, puis retirez-la. Enfin, nettoyez la tâche avec une éponge humectée de pierre d’argile.

 

Les tâches de colle

Sur un bois peint ou verni, il vous suffit de gratter l’excédent de colle avec un grattoir, puis imbiber légèrement la tâche à l’aide d’un tissu imprégné de vinaigre blanc. Pour terminer, frottez délicatement la zone avec un linge trempé d’eau chaude. Votre bois est naturel ? Appliquez alors un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau chaude sur la tâche de colle. Laissez agir cinq minutes et frottez avec un chiffon sec à l’emplacement de la tâche. En revanche, si le bois tâché à été préalablement ciré, il vaut mieux utiliser la méthode du fer à repasser énoncée ci-dessus pour les tâches d’huile ou de graisse.

 

Les tâches de peinture

Pour nettoyer une tâche de peinture, vous devez poncez la tâche le plus possible puis la retirer à l’aide d’un produit pour décaper les fours. Laissez agir un bon quart d’heure, essuyez et rincez avec un linge humide. Si vous n’avez pas ce type de produit dans votre cuisine, vous pouvez également utiliser du White-Spirit. Une tâche de gras persiste malgré le nettoyage ? N’hésitez pas à vous référer aux conseils prodigués ci-dessus !

 

Vous connaissez désormais les quelques astuces pour nettoyer des tâches sur du bois. Si d’autres tâches que celles-ci se produisent sur la surface boisée, n’hésitez pas à tester l’une des techniques précitées et à constater celle-ci qui fonctionne le mieux. En espérant que vous viendrez facilement à bout de toutes les tâches sur votre parquet, vos meubles ou votre escalier en bois !

Vous pouvez toujours déléguer ces tâches ménagères à une agence spécialisée comme Hubliss.

N’hésitez pas à nous contacter, votre première heure est offerte !

 

Tâches sur du bois : comment les nettoyer ?