Quelles sont les tâches que je peux demander de faire à ma femme de ménage ?

mai 31st, 2019 Actualités

Ça y est, vous avez franchi le pas et sollicité une femme de ménage pour vous épauler au quotidien ou à votre rythme. En revanche, vous vous questionnez encore sur les tâches que celui-ci ou celle-ci a le droit d’accomplir.

Peut-on en effet tout demander à sa femme de ménage et quels sont les travaux à bannir au contraire ? Faisons un tour d’horizon pour éviter les complications.

Tout ce que vous pouvez demander à votre femme de ménage :

Selon ses qualifications, votre femme de ménage est apte à effectuer les travaux suivants. Il se peut qu’elle ne soit pas en capacité de réaliser vos courses par exemple. Dans ce cas, il est toujours préférable de privilégier le dialogue afin de tomber sur un terrain d’entente :

  • nettoyage de sols : s’il ne s’agit d’une superficie trop grande avec des surfaces difficiles comme dans un garage, votre femme de ménage est capable de nettoyer vos carrelages, tommettes, ou encore parquet. Aujourd’hui, les parquets flottants ont remplacé les parquets d’autrefois mais il est possible de demander un entretien spécifique pour un parquet ancien avec une base de cirage.
  • nettoyer vos moquettes et tapis : ce sont des nids à acariens et ils nécessitent un entretien en profondeur. Pour ce faire, passer l’aspirateur avec beaucoup de soin et même envisager un nettoyage annuel avec, pour les tapis, un battage en bonne et due forme est la solution. Certains produits sont à préconiser pour des taches rebelles.
  • lavage des vitres : c’est une tâche à laquelle il faut procéder au moins une fois par mois dans des zones où il y a beaucoup de poussière. Pour obtenir un rendu parfait, privilégiez l’alcool et un passage final avec du papier journal.
  • nettoyage de votre cuisine : c’est le lieu qu’il faut privilégier. Les germes s’accumulent et à terme deviennent intrusifs. C’est le cas dans votre réfrigérateur qu’il faut entretenir au moins une fois tous les deux mois. Pour votre four, s’il ne dispose pas de la fonction de nettoyage, il faut prévoir un nettoyage complet au moins une fois tous les deux mois également.
  • réaliser des petites courses et éventuellement quelques plats simples : votre femme de ménage n’est cependant pas une cuisinière et elle peut rechigner à accomplir ces tâches.

Ce qu’il faut éviter de demander à votre femme de ménage

Votre femme de ménage n’est pas corvéable à merci. Elle ne peut réaliser tous les travaux qui exigent une force particulière comme porter des charges lourdes. Vous ne pouvez pas lui demander non plus d’effectuer des travaux de jardinage, ce qui est du ressort du jardinier.

De la même façon, même si elle peut s’avérer très compétente dans ce domaine, votre femme de ménage n’a pas vocation à exercer du baby-sitting. Si vous pensez qu’elle peut assumer ce rôle, parlez-en avec elle et établissez un contrat en fonction de ces nouvelles attributions.

Quelle que soit votre demande, il est préférable d’anticiper en discutant avant de vous retrouver dans une situation d’incompréhension qui génère du ressentiment de part et d’autre. Alors faites connaitre vos besoins !

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest