Tout savoir sur… les aides ménagères & réductions d’impôts

octobre 26th, 2017 Non classé

Vous souhaitez bénéficier d’une prestation de ménage au sein de votre foyer ? Sachez que vous êtes aidé pour cela. Pourquoi ne pas en profiter ! Vous pouvez bénéficier selon certaines conditions, de dispositifs d’aide à l’emploi tels que le CESU femme de ménage, les charges sociales CESU, l’aide ménagère CAF, mais aussi le crédit d’impôt.

Aide-ménagère à domicile : puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Pour être éligible au crédit d’impôt, il suffit d’être domicilié en France, et être le « bénéficiaire-payeur » des prestations de ménage en question.

Quelles sont les modalités d’un crédit d’impôt ménage ?

Le crédit d’impôt de 50 % s’applique sur les dépenses qui concernent l’intervenante ménage seulement votre domicile français, que ce soit votre résidence principale et/ou votre résidence secondaire. Sont concernés par le crédit, le salaire annuel net de votre intervenante ménage, avec les cotisations sociales que vous avez payées vous-même.

À ces dépenses, vous devez soustraire les aides publiques ou privées que vous avez reçues comme les titres CESU, ou même une aide financière de votre comité d’entreprise, etc.

Concernant le calcul du montant du crédit d’impôt, il suffit de multiplier ce dernier montant par 50 %. Attention néanmoins à ne pas être trop gourmand en prestations ménagères… Veillez à ne pas dépasser le plafond annuel des dépenses ! Il varie entre 12 000 et 20 000 € en fonction de votre situation personnelle.

Quel est le statut de mon intervenante ménage/repassage ?

L’intervenante ménage aura le statut de salariée auprès de vous, dès lors qu’elle réalise une prestation de ménage à votre domicile. Vous serez donc « particulier employeur » et contribuable. Attention, pour être votre salariée, cette personne ne doit pas être un membre de votre foyer fiscal. En d’autres termes, elle ne doit pas être à votre charge.

Chez Hubliss, nous vous simplifions la vie ! Nous vous envoyons une attestation fiscale en début d’année, pour l’année précédente au cours de laquelle les prestations de ménage-repassage ont été effectuées et payées. Vous trouverez dans cette attestation, le montant à reporter et une indication sur l’endroit où l’inscrire sur votre déclaration de revenus.

© Copyright Hubliss 2017.