Pourquoi recruter une femme de ménage formée au métier ?

juillet 1st, 2019 Actualités

Le métier de femme de ménage est accessible à tous. Il n’y a pas de formation ni de diplôme obligatoire à passer pour devenir femme de ménage. Néanmoins, même si le métier s’apprend souvent sur le terrain, un agent d’entretien formé par des experts du domaine sera probablement encore meilleur qu’un autre.

Voici les avantages à recruter une personne ayant suivi une ou plusieurs formations dans le nettoyage.

Les avantages à recruter une femme de ménage formée

Une formation peut permettre à la femme de ménage de trouver un contrat de travail plus rapidement. En effet, elle inspire davantage la confiance au client par rapport à ses connaissances et ses capacités. Ainsi, une personne qui a suivi une formation semble mieux connaître le métier vers lequel elle s’oriente. Le recruteur donnera entièrement et facilement sa confiance à quelqu’un qui a une expérience dans le milieu et qui a suivi des études spécialisées, comparé à une personne « lambda ». L’obtention d’un diplôme lui ouvre donc plus de portes et d’opportunités afin d’évoluer plus rapidement.

De plus, la formation octroie de bonnes connaissances, des savoirs-faire théoriques et des pratiques indispensables au métier. Encore une fois, c’est un point positif à ne pas négliger quand on sait la difficulté pour obtenir la confiance d’un recruteur. Suivre une formation est un atout pour le futur employeur, qu’il soit particulier ou professionnel. Le travail chez un particulier n’est pas le même que dans des écoles ou des bureaux !

Quelles sont les formations pour devenir femme de ménage ?

Pour devenir femme de ménage, il existe notamment 4 formations. Accessibles dès la sortie du collège, le CAP Maintenance et Hygiène des locaux ou le BEP Métiers de l’hygiène de la propreté et de l’environnement se préparent en deux ans à temps plein ou en apprentissage. Ils ne requièrent pas de diplôme préalable et sont accessibles à n’importe quel âge. Ils permettent de connaître les différents locaux où une femme de ménage est susceptible de travailler. Il peut aussi bien s’agir d’une école, d’entreprises, d’établissements de soins ou encore des logements collectifs. Le CAP ou le BEP transforment l’élève en spécialiste du nettoyage, de l’hygiène, de l’entretien des locaux et des équipements.

Ces études peuvent être poursuivies avec un Bac Pro Hygiène et environnement. Il se prépare en deux ans si la personne est déjà titulaire d’un CAP, sinon il se fait en trois ans avec possibilité de le valider en alternance. Par la suite, il est possible d’opter pour un BTS Hygiène, propreté, environnement (en alternance ou non) qui lui certifie un niveau bac +2. Cette dernière formation permet de viser les métiers où les exigences ainsi que les normes sont plus strictes.

Après l’obtention d’un diplôme d’une des formations citées ci-dessus, la femme de ménage sera plus susceptible d’être embauchée. Un diplôme atteste de ses connaissances et demeure un gage du travail de qualité qu’elle peut effectuer. Il lui offre également la possibilité d’être promue après quelques années de travail.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest