Quelles plantes choisir pour dépolluer son intérieur ?

Les pollutions sont plus nombreuses qu’elles n’y paraissent à l’intérieur de votre maison. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines plantes dites dépolluantes. Leur principe ? Vous aider à assainir l’air et à maintenir un environnement sain chez vous. Vous ne savez pas quelles sont réellement leurs vertus et quelles plantes choisir ? Nous allons vous expliquer leur fonctionnement et vous offrir une sélection des meilleures plantes dépolluantes.

 

La pollution à l’intérieur de nos logements

C’est un fait : l’intérieur de nos logements est pollué par des substances nocives pour notre santé et pour l’environnement. Des matériaux de construction, en passant par les meubles et les produits ménagers, la pollution est partout dans nos maisons. En effet, on trouve la présence de composants chimiques toxiques, tels que les peintures, les insecticides, les détergents, les solvants… et la liste est longue ! C’est pourquoi, il peut être utile d’investir dans quelques plantes dépolluantes.

 

Le fonctionnement de ces plantes dépolluantes

Certaines plantes ont un effet très bénéfique sur la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons. Leur principe de fonctionnement est simple. Il s’agit d’un simple échange gazeux. La plante dépolluante absorbe les substances toxiques, grâce à ses feuilles. Elle les transforme ensuite en matière organique active, grâce à ses racines. La plante rejette alors un Co2 beaucoup plus sain et respirable que celui absorbé auparavant. Plus elle se développe, plus son action est forte ! Bref, avec une plante dépolluante, vous êtes sûr d’avoir une meilleure qualité de l’air dans votre intérieur.

 

Quelques plantes efficaces contre la pollution intérieure

Le ficus

C’est l’une des stars des plantes dépolluantes. Le ficus est particulièrement efficace avec la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis. S’il fait partie des plantes les plus vendues, c’est qu’il se niche facilement dans nos intérieurs, dans n’importe quelle décoration. Pour qu’il se développe bien, privilégiez un emplacement à la lumière.

La plante araignée

Également connue sous  son nom scientifique Chlorophytum, la plante araignée possède une grande facilité d’entretien. L’avantage de cette plante, c’est qu’elle tolère également des endroits moins lumineux. Son action dépolluante est très efficace, notamment contre les peintures, solvants et les colles (toluène, formaldéhyde). Elle absorbe aussi la quasi-totalité du monoxyde de carbone en 24h.

La fougère

La fougère figure parmi les plantes les plus efficaces pour lutter contre la pollution intérieure. En effet, elle possède un grand pouvoir d’absorption et de rejet. La fougère permet ainsi d’éradiquer les mauvaises substances issues du mobilier et des produits de nettoyage et d’entretien de votre logement. L’espèce qui s’adaptera le plus chez vous est la Nephrolepis exaltata.

Le dragonnier

Voici une autre plante dépolluante efficace contre les substances contenues dans la fumée de cigarette comme le formaldéhyde et le benzène. Le dragonnier, également appelé Dracaena, les absorbe très facilement. Elle demande peu d’entretien et met un peu d’exotisme dans le foyer, grâce à sa ressemblance avec le palmier. Pour que la plante se développe au mieux, disposez-la de préférence dans une pièce assez lumineuse ou dans un coin ensoleillé.

Vous connaissez maintenant le principe des plantes dépolluantes et les meilleures espèces pour assainir l’air chez vous !

 

Quelles plantes choisir pour dépolluer son intérieur ?