Quel est le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile ?

Si une femme de ménage perçoit un salaire fixé par ses clients, il existe certains critères pour définir cette rétribution. Ainsi, le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile peut varier d’une employée à une autre. Voici les points essentiels à connaître sur la rémunération d’une femme de ménage à domicile.

Globalement, le salaire horaire est compris entre 9,76 € et 15 € brut. Il varie en fonction de plusieurs facteurs : la fréquence des interventions, l’expérience dont la femme de ménage peut justifier, les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail, mais également le nombre d’heures effectuées chez son client. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un salaire horaire de femme de ménage à domicile peut être plus élevé en cas d’intervention un jour férié, le soir et le week-end.

Le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile dépend également de la superficie dont elle a la charge : si son intervention a lieu dans un appartement, le salaire horaire est, la plupart du temps, moins élevé qu’en maison ou qu’en villa. Plus il y a de chambres à coucher ou de salle de bains, plus le travail à effectuer sera complexe et long pour obtenir une propreté optimale.

De la même façon, une femme de ménage à domicile qui justifie d’une expérience réussie chez des clients ou au sein de grands groupes peut prétendre à un salaire horaire supérieur. En justifiant de références solides et vérifiables, elle peut ainsi demander un salaire horaire brut supérieur au SMIC.

Parmi les facteurs qui influencent la rétribution d’une femme de ménage, il est important de mentionner la présence d’animaux de compagnie, qui peuvent augmenter la charge de travail. Le nombre de personnes vivant dans le foyer a par ailleurs aussi une influence sur le volume de travail à effectuer. Plus le nombre de personnes présentes dans le foyer est élevé, animaux compris, plus il y a de désordre et de rangement à faire.

La configuration des lieux est un facteur qui entre de la même manière en ligne de compte pour établir le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile. En effet, si certains endroits sont difficiles d’accès, comme une surface sous plafond, un recoin ou une pièce très étroite, cela augmente la pénibilité de la tâche et de fait, la durée de l’intervention. Par conséquent, la salariée peut prétendre à une rétribution plus forte.

De même, le type de demandes particulières comme des nettoyages très méticuleux d’appareils ménagers ou autres prestations qui divergent des tâches courantes comme l’entretien du sol, peuvent faire monter la facture.

Il est bien entendu que le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile peut varier selon la totalité de ces critères et que malgré une superficie moyenne, avec un seul habitant dans le foyer et peu d’heures d’intervention, celle-ci souhaite prétendre à un taux horaire plus fort qu’une femme de ménage à domicile qui intervient dans une villa de 5 habitants environ 10 heures par semaine. Le prix peut ici varier simplement en raison de l’expérience de la prestataire et il faut tenir compte de chaque critère.

La femme de ménage est un prestataire différent de l’employée de maison et si la confusion est fréquemment faite, ces critères permettent d’entamer des recherches pour trouver la prestataire qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez aussi faire appel à un mandataire, qui saura vous apporter la solution adaptée à l’entretien de votre logement. Vous pouvez aussi bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur votre ménage et repassage à domicile que vous soyez imposable ou non !

Quel est le salaire horaire d’une femme de ménage à domicile ?