Quelles sont les principales compétences attendues chez une femme de ménage ?

Vous désirez faire appel à une femme de ménage afin d’entretenir votre logement ? Vous êtes néanmoins confronté à quelques interrogations pour ce qui concerne leur champ de compétences. Il est toujours intéressant de les rappeler afin de savoir ce que vous êtes en droit d’attendre de votre femme de ménage.

Votre femme de ménage : une véritable femme à tout faire

De nombreuses tâches sont dévolues à la femme de ménage. Sa maîtrise s’étend de la gestion de son emploi du temps aux marques des produits d’entretien les plus efficaces. Non seulement elle doit être disponible aux horaires qui vous conviennent mais elle doit faire preuve des compétences suivantes :

  • maîtriser parfaitement les règles d’hygiène : c’est en effet une nécessité car la femme de ménage doit connaître tous les ustensiles et appareils ménagers qu’elle utilise. Elle doit les entretenir avec soin, comme vider l’aspirateur ou éliminer les déchets ;
  • savoir comment entretenir un logement, comment passer l’aspirateur de façon à être efficace. Elle doit savoir comment organiser son temps de travail afin d’être la plus efficace possible.
  • connaître les produits d’entretien : si elle a suivi des cours concernant ces produits, elle sait également que certains d’entre eux peuvent être corrosifs comme la soude ou encore l’eau de javel. Certains produits dits « alternatifs » comme le vinaigre de ménage sont à préconiser, surtout si vous avez des enfants qui peuvent être intolérants aux détergents ;
  • savoir repasser est une compétence que vous pouvez demander à votre femme de ménage. Elle peut éventuellement assurer quelques travaux de couture.

Si ces compétences sont essentielles, elles vont de pair avec des qualités indispensables.

Un dévouement ou du savoir-faire ?

Étant donné que vous serez appelé à partager votre intérieur avec votre femme de ménage, il est impératif que vous puissiez lui accorder toute votre confiance. Inutile de rappeler les stratagèmes odieux qui ont souvent été utilisés afin de tester une femme de ménage comme de laisser de l’argent dans vos poches ou encore de placer des caméras afin de la surveiller, vous ne pouvez pas vous méfier d’une personne qui circule librement chez vous.

Nos conseils sont les suivants :

  • Établissez un contact réel en organisant un entretien préalable avant de l’engager. Si elle est recommandée par des voisins, ce n’est évidemment pas nécessaire mais il est tout de même important de la rencontrer en dehors du travail. *
  • Faites-lui connaître vos exigences dès le premier rendez-vous. Soyez ferme mais suffisamment à l’écoute pour éventuellement comprendre certains de ses principes.
  • N’oubliez pas qu’une des qualités essentielles d’une femme de ménage est sa ponctualité. Vous devez pouvoir vous reposer sur elle lorsque vous quittez votre domicile. Elle doit vous transmettre le nombre d’heures effectuées .
  • Enfin, essayez de cerner sa personnalité. Une personne enjouée et équilibrée est toujours plus agréable qu’une personne mutique et renfrognée.

Ayez toujours à l’esprit que le contrat qui vous engage avec votre femme de ménage n’est pas définitif. Votre satisfaction est la seule motivation valable pour garder une femme de ménage à votre service.

Quelles sont les principales compétences attendues chez une femme de ménage ?