Pourquoi et comment fabriquer sa lessive maison ?

Fabriquer sa lessive maison possède de multiples avantages ! De plus, elle s’inscrit pleinement dans la tendance zéro déchet. Mais ce n’est pas tout : produire sa lessive soi-même s’avère aussi simple qu’efficace ! Si vous aimez le DIY et les produits sains, vous apprécierez sûrement créer vos propres produits d’entretien à l’aide recettes faciles à réaliser. Voici maintenant pourquoi et comment fabriquer sa lessive soi-même !

 

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

 

C’est écologique

Les lessives industrielles sont toutes réalisées à partir de produits polluants et mauvais pour la planète. Entre les tensioactifs (émanant de la pétrochimie) et les enzymes modifiés pour décoller et enlever les taches, les phosphates pour adoucir, les séquestrants non biodégradables pour leurs actions anti-calcaires (etc)… la lessive du commerce est loin d’être une alliée de notre environnement. Sans parler des emballages plastiques qui contiennent le tout. L’avantage d’une lessive faite soi-même, c’est qu’elle est écologique. En effet, les produits utilisés dans les recettes de lessive maison sont sains et souvent naturels.

C’est économique

La lessive maison est tellement moins onéreuse qu’une lessive achetée en magasin.En effet, alors qu’ont trouve des prix allant de 5 à 10 € dans le commerce, une lessive que vous fabriquez vous-même vous revient à maximum 1,50 € le litre ! Réduire sa consommation de détergents, un bon moyen de réaliser des économies.

C’est meilleur pour la santé

La lessive industrielle est généralement allergisante, car elle contient bien souvent des conservateurs de la famille des isothiazolinones, des parfums et détergents divers. C’est notamment problématique si vous avez des problèmes ou des particularités de peau. Par ailleurs, 60 millions de consommateurs a récemment prouvé que les lessives du commerce contiennent des produits cancérigènes et dangereux pour le foie… un argument de plus pour passer côté DIY ! Effectivement, une lessive maison n’est fabriquée qu’avec des produits sains, non néfastes pour la santé.

C’est aussi efficace

On pourrait penser qu’avec tous ces produits chimiques, les lessives du commerce sont beaucoup plus efficaces que les lessives maison. C’est une erreur ! L’odeur agréable des lessives industrielles et la publicité autour de ces détergents sont attirantes. Pourtant, une lessive maison fait bien le travail, voire mieux : le linge est aussi propre et souvent plus doux. Et ce n’est pas tout : il peut être délicatement parfumé à l’aide d’huiles essentielles.

C’est facile à faire

Qui a dit que fabriquer sa lessive soi-même était difficile ? Pas nous ! En effet, il existe de nombreuses recettes très simples à réaliser, qui demandent peu de temps de préparation et peu d’ingrédients. Donc si vous souhaitez vous lancer sans connaissances au préalable, ce n’est pas un souci ! La recette de lessive maison proposée ci-dessous est très facile à réaliser.

 

Comment fabriquer sa lessive maison ?

 

Il existe plusieurs façons de créer sa lessive à la maison, en utilisant des ingrédients de base différents. Le tout reste de choisir une recette qui convienne à vos goûts et à vos besoins.

Si vous souhaitez démarrer simplement, cette recette de lessive maison liquide devrait vous convaincre de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits ménagers ! L’ingrédient principal est le savon de Marseille en copeaux. Vous pouvez vous en procurer facilement dans le commerce. Pour réaliser cette recette, vous devrez également disposer d’une grande casserole, d’un blender et d’une cuillère.… soit des éléments qu’on trouve souvent dans n’importe quelle cuisine !

 

La recette ultra simple de la lessive maison liquide

Difficulté : Facile
Temps de préparation : environ 1 heure
Quantité : 1 litre

Les ingrédients :

  • 10g à 20g de savon de Marseille en copeaux (choisissez un savon de Marseille à 72% minimum de graisse végétale, au risque de boucher la machine à laver),
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive,
  • 1L d’eau.

 

Les étapes de fabrication :

  • Faites chauffer le litre d’eau et ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille,
  • Mélangez délicatement jusqu’à ce que les copeaux soient bien fondus,
  • Retirez la casserole du feu, attendez que le mélange devienne tiède, puis incorporez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle avant de laisser refroidir à nouveau 15 minutes,
  • Mixez le tout, et enfin verser la lessive dans un bidon ou une bouteille. Mixer le mélange évitera à la lessive de trop se durcir par la suite.

 

Lors de l’utilisation, vous pourrez utiliser la même quantité de lessive que pour une lessive achetée dans le commerce.

Vous savez maintenant pourquoi et comment fabriquer vous-même votre lessive. Plus économique, écologique et meilleure pour votre santé, elle est également très facile à créer comme vous l’avez vu… Ne serait-ce pas le moment de se lancer ?

Pourquoi et comment fabriquer sa lessive maison ?