Nettoyer_radiateur

Nettoyer ses radiateurs : l’agence Hubliss Grenoble Ouest vous explique comment les entretenir

avril 19th, 2019 Actualités

Le saviez-vous ? Des radiateurs poussiéreux et sales peuvent faire augmenter votre facture d’électricité ! Nettoyer ses radiateurs peut donc vous faire réaliser des économies. Mais ce n’est pas tout : la poussière et la saleté de vos radiateurs peuvent aussi atténuer leur performance voire même les faire tomber en panne au bout d’un certain temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de les entretenir régulièrement afin d’éviter toute déconvenue. Voici les conseils de l’agence Hubliss Grenoble Ouest pour bichonner vos radiateurs.

Nettoyer ses radiateurs : à chaque type, son nettoyage spécifique

A l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, il est souvent temps de rallumer ses radiateurs. Le problème, c’est qu’ils n’ont souvent pas fonctionné depuis plusieurs mois. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de les nettoyer avant de les remettre en marche. Cela leur permettra d’être au maximum de leur performance de chauffe. Si vos radiateurs sont mal entretenus et sales, ils seront dans l’impossibilité de disperser de manière optimale et homogène la chaleur dans votre maison.

Nettoyer ses radiateurs : les règles de base avant de commencer

Avant de commencer le nettoyage de vos radiateurs, pensez bien à les mettre en hors tension ! C’est la première règle de sécurité à respecter avant de nettoyer ses radiateurs. Nous vous préconisons de les entretenir deux fois par an, mais cela peut être davantage si vous êtes méticuleux.

Nettoyer ses radiateurs : s’ils sont électriques

Pour nettoyer ses radiateurs électriques, il faut commencer par les débrancher. Ensuite, il suffit la plupart du temps d’un aspirateur et un plumeau. L’aspirateur vous permettra de dépoussiérer les parties visibles des radiateurs tandis que le plumeau vous aidera à décrasser les interstices se situant derrière et à l’intérieur.

Une grande partie des résidus se trouvent généralement derrière l’émetteur, c’est-à-dire entre les radiateurs et le mur. Pour nettoyer ces zones, un embout d’aspirateur adéquat suffit, mais vous pouvez également recourir au sèche-cheveux si la poussière ne part pas facilement.

Vos radiateurs électriques possèdent des zones encore moins accessibles ? Dans ce cas, munissez-vous d’un simple fil de fer recouvert d’un tissu un peu humide pour poursuivre le nettoyage.

Après le dépoussiérage total de vos radiateurs électriques, prenez une éponge humide et savonneuse, puis frottez délicatement leurs parties extérieures. Nous vous déconseillons d’utiliser le côté abrasif de l’éponge : cela pourrait abîmer vos radiateurs. Rincez à l’eau claire. Pour finir, pensez à bien les essuyer ! Ils doivent être parfaitement secs avant le rallumage.

Nettoyer ses radiateurs : s’ils sont au gaz, à l’huile ou en fonte

Avant de nettoyer ses radiateurs à bain d’huile, au gaz ou en fonte, commencez par les eteindre ou à mettre en veille la chaudière. Les radiateurs doivent être froids. Munissez-vous ensuite d’une brosse à manche long et incurvé. Cet outil vous permettra de décrasser vos radiateurs en profondeur. Tout comme pour les radiateurs électriques, vous pouvez nettoyer les surfaces visibles à l’aide d’une éponge savonneuse. Terminez par un rincage à l’eau claire, séchez et enfin, rallumez vos radiateurs. Pour les radiateurs en fonte, vous pouvez éventuellement envisager une purge.

Vous savez maintenant comment bien nettoyer ses radiateurs pour qu’ils fonctionnent de manière optimale !

Pour votre information, l’agence Hubliss Grenoble intervient dans l’aglomération et toutes les communes avoisinantes.