Comment marche le crédit d’impôt quand j’emploie une femme de ménage ?

juillet 29th, 2019 Actualités

Employer une femme de ménage vous facilite la vie et peut également sous certaines conditions vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous déposez votre déclaration fiscale. Afin que vous puissiez en profiter nous vous expliquons comment vous devez faire, étape par étape.

Quelles sont les personnes éligibles ? Quel montant ?

Bénéficier de cette réduction d’impôt est un droit pour tous les contribuables qui s’offrent les services d’aide à domicile tels l’entretien de la maison. Peu importe l’état civil et le statut professionnel : salariés, entrepreneurs, chômeurs, actifs ou retraités. Toutefois il faut que les prestations soient assurées dans un cadre privé et personnel : vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction d’impôt si la femme de ménage est recrutée pour entretenir votre entreprise.
La valeur du crédit d’impôt est fixée à 50% des sommes dépensée (incluez les charges sociales) mais elle bien plafonnée : 12 mille euros par foyer + 1500 euros pour chaque enfant à charge et/ou personne dont l’âge dépasse 65 ans et qui est membre du foyer fiscal (la majoration est plafonnée à 3000 euros).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Rassurez-vous, elles ne sont pas compliquées. Il suffit de suivre les consignes et bien remplir les formulaires nécessaires. Pour déclarer les dépenses relatives à l’emploi d’une femme de ménage il faut utiliser le formulaire 2042 RICI consacré à la déclaration de réductions et crédit d’impôt. C’est la partie « Services à la personne : emploi à domicile » que concerne les prestations de l’aide-ménagère et autres prestations similaires. Vous devez mentionner les sommes versée au prestataire de services durant l’année concernée. Précisez aussi s’il s’agit de la première année d’embauche d’un salarié à domicile et si le foyer fiscale compte des personnes ayant des cartes d’invalidité, car le cas échéant le plafond du crédit d’impôt peut atteindre jusqu’à 20 000 euros. Les noms et les adresses des bénéficiaires des sommes versées qu’ils soient des salariés ou des organismes prestataires doivent figurer dans la déclaration. Bien entendu il faut présenter des documents qui prouvent que vous avez employé et payé une femme de ménage dans votre domicile.

Quels sont les justificatifs nécessaires ?

Cela dépend du statut de l’employeur et de l’aide-ménagère engagée. Si vous optez pour le s29tatut particulier-employeur vous devez présenter les attestations fournies par l’URSSAF. Lorsque vous faites appel à une femme de ménage qui travaille en micro-entrepreneur toutes les prestations doivent être facturées pour être éligible à cette déduction fiscale. Si vous employez une femme de ménage à travers une association ou une agence spécialisée comme hubliss.fr vous recevez une attestation annuelle des prestations et des paiements effectués. Ce récapitulatif annuel doit être joint à votre déclaration pour bénéficier du crédit d’impôt.

Avec hubliss.fr la trouver et employer une femme de ménage est plus facile et rapide que jamais. Plusieurs profils d’intervenantes qualifiées sont disponibles, choisissez celle qui répond à vos critères. Les démarches administratives sont simplifiées, l’agence s’occupe de presque tout. Ne vous encombrez pas avec la paperasse.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest