La recette du moment, peut-on fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique ?

Suite à l’épidémie mondiale de coronavirus, les pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces sont sujettes à une pénurie de gel hydroalcoolique. Pourtant, celui-ci permet de se désinfecter efficacement les mains tout au long de la journée. Pour continuer à vous protéger contre le virus Covid-19, voici comment fabriquer votre propre gel hydroalcoolique.

Gel hydroalcoolique : la recette de l’OMS

Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé a publié une recette de gel hydroalcoolique qu’il est possible de réaliser à partir de trois ingrédients. Ces ingrédients sont l’éthanol 96% qu’il est possible de remplacer par de l’alcool à 90°, le peroxyde d’hydrogène aussi appelé eau oxygénée et le glycérol ou la glycérine. Ces ingrédients se trouvent en pharmacie mais doivent être manipulés avec précaution. La recette de l’OMS est en effet principalement à destination des professionnels. Si vous souhaitez réaliser cette recette chez vous il est donc important de manipuler avec précaution le peroxyde d’hydrogène qui est un oxydant très puissant. Celui-ci peut provoquer des brûlures sur la peau et décolorer les vêtements.

Pour réaliser la recette de gel hydroalcoolique selon l’OMS il vous suffit donc de mélanger :

– 833 millilitres d’alcool
– 42 millilitres d’eau oxygénée
– 15 millilitres de glycérine.

Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau distillée ou de l’eau bouillie afin d’obtenir 1 litre de gel hydroalcoolique maison. Attention, ce gel pour les mains est très pratique lorsque vous n’avez pas accès à l’eau durant la journée. Il est également efficace pour tuer le virus mais n’a pas d’action nettoyante. Privilégiez donc toujours le lavage des mains au savon. De plus, la formule proposée est déconseillée pour les jeunes enfants et peut altérer les défenses immunitaires de la peau.

Gel antibactérien: l’alternative naturelle

Si vous avez la peau sensible ou que vous recherchez une alternative plus naturelle au gel hydroalcoolique, il existe de nombreuses recettes efficaces. Ces recettes s’appuient notamment sur les vertus antibactériennes et antivirales de l’arbre à thé combiné à l’alcool à 90° ou 70°. Il s’agit de recettes plus douces pour l’épiderme et qui conviennent donc particulièrement aux personnes ayant la peau sensible. La recette du gel antibactérien naturel et fait-maison est donc composée de :

– 10 mL d’alcool à 70° ou à 90°;
– 10 mL d’huile végétale (olive, coco, amande douce, jojoba, etc.) ;
– 50 mL de gel d’aloe vera ;
– 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

L’alcool et l’arbre essentielle d’arbre à thé ou tea tree ont une action antibactérienne et antivirale très efficace pour lutter contre les virus et notamment le coronavirus (Covid-19). L’huile végétale permet quant à elle d’hydrater l’épiderme et le gel d’aloe vera apporte la texture visqueuse au mélange tout en hydratant et en protégeant la peau. Ce gel antibactérien pour lutter contre le coronavirus peut donc être utilisé au quotidien notamment dans les transports en commun.

L’OMS rappelle toutefois qu’il est préférable de se laver régulièrement les mains au savon pendant au moins 20 secondes en insistant également sous les ongles. Si vous n’avez pas de savon à portée de mains ni de gel hydroalcoolique, vous pouvez également porter des gants dans les transports en communs. Une fois rentré à la maison il vous suffira de les faire tremper dans un désinfectant ménager.

Hubliss vous donne aussi quelques astuces pour nettoyer efficacement sa maison dans cet article.
Si vous souhaitez voir d’autres recettes maison à base de produits naturels, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet dans notre rubrique Actualités.

La recette du moment, peut-on fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique ?