Que devrait gagner une femme au foyer ?

Que n’a-t-on entendu proférer la question suivante à l’adresse d’une femme au foyer : « mais que fais-tu de tes journées ? » Question sacrilège parce que la femme qui n’exerce pas d’activité professionnelle est en réalité une femme qui travaille plutôt deux fois qu’une, voire même plutôt dix fois qu’une !

Femme au foyer : plusieurs métiers en un

La femme au foyer exerce en effet plusieurs métiers. Elle est tour à tour nounou et femme de ménage, elle fait les emplettes et la cuisine, elle est accompagnatrice d’enfants et organisatrice de leur emploi du temps, elle est animatrice de goûters et institutrice particulière, elle gère l’intendance et la comptabilité, … et tout cela avec le sourire quand son conjoint rentre d’une harassante journée de travail !

Ces travaux quotidiens à temps plein sont régulièrement greffés de tâches d’infirmerie, d’accompagnement chez le médecin, de rencontres avec le corps professoral, de coaching mental, de soutien moral, etc… C’est la mère au foyer qui de plus, à l’ingrate tâche de devoir dire non aux caprices des enfants, au moment où ils s’expriment. La mère au foyer est ainsi doublement épuisée : physiquement et moralement !

Femme au foyer : la reconnaissance avant tout

Peut-on quantifier ce qui pour la femme au foyer, est un véritable sacerdoce ? Une étude de l’INSEE, datant de 2010 estimait qu’une telle opération équivaudrait à percevoir un salaire proche du SMIC. Ce résultat semble largement sous-estimé si on se réfère à l’enquête annuelle de www.salary.com qui chiffre la rémunération théorique moyenne d’une femme au foyer à $162,581 pour 2018, soit 144.150 €, soit encore dix fois plus que le salaire minimum légal !02

Même si leur base de calcul peut être sujette à caution, il n’en demeure pas moins que la quantité d’heures que la mère consacre à son foyer dépasse largement le maximum légal autorisé. Plus qu’une reconnaissance en pièces sonnantes et trébuchantes, elle sera certainement plus heureuse de voir son travail quotidien valorisé à sa juste mesure.

Que devrait gagner une femme au foyer ?