Femme de ménage : un métier à part entière !

juillet 15th, 2019 Actualités

Que ferait-on sans femme de ménage dans nos entreprises, nos écoles… et même dans nos maisons ? Ce métier est indispensable pour améliorer le bien-être des occupants d’un lieu et le garder propre. La femme de ménage maintient un environnement sain pour que nous puissions y vivre et y travailler sereinement. Cependant, son statut de femme discrète rend son métier encore trop méconnu et croulant sous les clichés.

Femme de ménage est un métier à part entière  et utile aux autres

Cette activité demande une attention de chaque instant, une bonne hygiène de vie et surtout une bonne connaissance en la matière. La femme de ménage qui travaille en entreprise ou dans les écoles, intervient avant ou après les heures habituelles de travail afin de préparer la venue des employés. Elle peut être considérée comme une femme de l’ombre, statut qui lui confère un manque de connaissances de la part des autres métiers. A la maison, elle a un rôle crucial en permettant à la famille de se décharger d’une bonne partie de l’entretien.

Quoi qu’il en soit, son intervention est essentielle pour garantir un environnement propre et rangé.

Un métier pour lequel on peut être formé

Des formations existent pour apprendre ce métier. Enseignées à l’école et parfois en alternance, elles démontrent qu’être femme de ménage n’est pas donné à tout le monde. La connaissance du matériel, des tâches ainsi que les techniques pour nettoyer doivent être apprises. Derrière le nettoyage en apparence facile à faire, se cache de nombreuses connaissances et qualités à avoir. C’est un métier à apprendre comme tous les autres afin d’éviter les risques et accidents.

Un métier fatiguant et à risques

Il faut savoir qu’être femme de ménage est un métier très dur et potentiellement risqué. Dur à cause des horaires de travail et de l’effort physique qu’il faut pour accomplir les tâches demandées. Risqué, car certains produits peuvent être toxiques, même si c’est plus rare aujourd’hui. En effet, de plus en plus de femmes de ménage utilisent des produits naturels pour effectuer le nettoyage chez les clients.

Un métier où il faut se faire sa place

En tant que femme de ménage, il faut savoir chercher des clients. De plus, les employeurs peuvent choisir si la femme de ménage intervient ponctuellement ou régulièrement. En ce sens, la femme de ménage n’est pas certaine d’avoir constamment du travail. Sans compter la grande accessibilité du métier et le nombre conséquent de femmes de ménage sur le marché qui compliquent la recherche d’employeurs. Pour elles, les agences comme Hubliss, sont un bon moyen d’avoir des clients sans avoir à les chercher.

Il faut également savoir que le métier de femme de ménage fait partie de ceux qui permettent le travail au noir. Cette pratique est dangereuse (risque de prison et d’amende, sans compter l’interdiction de pratiquer le métier pendant 5 ans) et manque énormément de sécurité (pas de couverture sociale entre autres). Là encore, passer par une agence est idéal pour respecter la loi.

Vous voyez, une femme de ménage n’est pas uniquement une personne “lambda” qui vient nettoyer. C’est une personne qui a étudié ce métier, qui possède les connaissances et les qualités adéquates pour exercer ce travail.

Bref, c’est un métier respectable ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les femmes de ménage chez Hubliss.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest