Femme de ménage ou aide ménagère ? Comment faire la différence

De nombreuses personnes (seniors, familles, personnes en situation de handicap) font appel à leurs services mais ont parfois du mal à les différencier. Femmes de ménage et aides ménagère ont en effet des missions proches mais tout de même assez différentes. Voici donc quelques éléments pour vous aider à faire la différence entre ces deux professions qui se chargent de soulager votre quotidien.

 

La femme de ménage

La femme de ménage se charge principalement de l’entretien du logement. Elle peut tout à fait intervenir au sein d’une maison ou d’un appartement. Ses missions consiste à ranger, nettoyer les sols, la salle de bains, les vitres, les tapis mais également à nettoyer le linge, le repasser et le plier. Ses tâches peuvent varier selon les besoins des clients et la configuration de la famille et du logement. Dans certains cas, la femme de ménage peut également être amenée à s’occuper de la préparation des repas, mais cela ne constitue pas son activité principale.

Concernant ses qualifications, la femme de ménage possède généralement un diplôme CAP d’agent de propreté et d’entretien obtenu après deux ans de formation. Afin d’être sélectionnée dans une agence de services à la personne, la femme de ménage doit également justifier d’une solide expérience. Un particulier peut tout à fait engager une femme de ménage par ses propres moyens et lui verser son salaire via des chèques CESU. Il peut également pour plus de facilité faire appel à une agence spécialisée.

 

L’aide ménagère

Alors qu’une femme de ménage intervient principalement chez des personnes n’ayant pas le temps, l’envie ou la capacité d’entretenir leur domicile, l’aide ménagère offre un accompagnement complet dans la vie quotidienne. L’aide ménagère intervient donc généralement auprès des personnes âgées, accidentées ou en situation de handicap. Elle se charge également des tâches domestiques mais pas seulement. Son accompagnement comprend également un aspect moral et social. L’aide ménagère exerce bel et bien une profession à caractère social, elle apporte une présence et du réconfort aux personnes qui la reçoivent.

En ce qui concerne ses qualifications, l’aide ménagère ou aide à domicile peut présenter différents diplômes selon sa spécialité : CAP assistant technique en milieux familial et collectif, CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services, spécialité service aux personnes ou encore le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

 

Une agence pour tous vos besoins

Vous êtes à la recherche d’une femme de ménage près de chez vous ? En faisant appel à votre agence de services à la personne Hubliss vous obtenez rapidement les services d’une femme de ménage qualifiée et expérimentée. Nos intervenantes s’occupent de vos tâches ménagères que vous soyez une personne en situation de handicap, un senior ou une famille. De plus, elles peuvent vous rendre quelques petits occasionnels (courses, repas, couture, etc.).

Contactez vite l’un de nos conseillers pour en savoir plus !

Femme de ménage ou aide ménagère ? Comment faire la différence