Comment bien évaluer le temps nécessaire pour faire réaliser votre ménage à domicile ?

mai 13th, 2019 Actualités

Vous n’assurez plus ! C’est un constat sans appel : les moutons commencent à bêler sous votre lit, vos vitres sont chargées de marques dont vous ne préférez pas connaître l’origine et vos tapis n’ont plus de motifs sous l’épaisseur de poussière qui les recouvre. Il est temps de vous prendre en main et de faire appel à des petites mains justement. Recourir à une femme de ménage pour quelques heures par semaine ou par mois est une solution efficace. Encore fait-il estimer cette présence en prenant en compte vos besoins réels.

Quels sont les organismes pour trouver la femme de ménage idéale ? 

Trouver une femme de ménage n’est pas une tâche insurmontable. D’autant que vous bénéficiez des chèques CESU qui vous permettent de devenir l’employeur de votre femme de ménage. Une déclaration simple qui vous garantit de rester dans la légalité.

Pour ce qui concerne son recrutement, il existe plusieurs canaux :

  • Si vous vivez dans un lotissement, le bouche à oreille fonctionne généralement bien. C’est l’occasion pour partager avec un voisin les compétences d’une femme de ménage. Elle aussi y trouvera son compte car ce sont des déplacements en moins !
  • Passer par une petite annonce : vous disposez maintenant de nombreux sites en ligne comme Youpijob qui vous permettent de trouver une aide pour le ménage dans votre région. L’avantage de cette solution réside dans la possibilité de communiquer avec elle ou lui avant de la faire venir chez vous. Vous connaissez ainsi ses préférences en termes de produits de nettoyage ainsi que ses disponibilités.
  • Des sociétés de nettoyage mettent à la disposition des particuliers les services de femmes de ménage. Le site annuaire Hoodspot répertorie toutes les entreprises de nettoyage dans chaque région ou ville. Vous êtes assuré de trouver celle qui est proche de chez vous.

Comment évaluer votre besoin et bien estimer le temps de ménage ?

Cela peut s’avérer assez compliqué car lorsque c’est vous qui accomplissez le ménage, vous prenez des pauses ou encore vous le faites de façon fragmentée. Pour savoir combien d’heures sont nécessaires à une femme de ménage pour réaliser un ménage parfaitement accompli, il faut prendre en compte la superficie de votre domicile. En fonction de celui-ci, le temps peut varier :

  • 2 heures par semaine pour moins de 40 m2 ;
  • 3 heures sont conseillées pour une superficie entre 60 et 80 m2
  • une matinée complète au-delà de 100 m2

Ces horaires sont donnés à titre indicatif car certaines femmes de ménage sont plus rapides que d’autres. En dehors de la superficie, certaines tâches de ménage requièrent plus de temps que d’autres. Ainsi nettoyer les vitres de façon efficace peut représenter un travail de longue haleine pour peu que votre logement disposent de nombreuses ouvertures avec des baies vitrées, cela peut représenter une matinée de manage bien remplie ! Pour ce qui est du repassage, si vous le faites exécuter par une femme de ménage, il faut compter au moins 1 heure pour un douzaine de chemises.

Alors à vos calculettes pour ne pas faire de boulettes !

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest