De quoi a besoin une femme de ménage pour travailler ?

août 5th, 2019 Actualités

L’expérience, l’habileté et le sérieux sont des qualités indispensables pour la femme de ménage mais ce n’est pas suffisant ! Pour que la qualité du travail soit satisfaisante voir même impeccable, il faut que l’aide-ménagère dispose d’un matériel adéquat. Alors qu’est-ce que l’employeur doit mettre à la disposition de l’intervenante ? Les outils et les produits nécessaires dépendent bien entendu de la nature de la/les tâches à effectuer mais également du degré de perfection que vous souhaitez atteindre.

Les outils et produits nécessaires pour le ménage

En fonction des surfaces à nettoyer et de la superficie de votre logement, vous devez préparer plusieurs types de produits et d’outils. Pour le nettoyage des sols la femme de ménage aura besoin de balai (et une pelle), de serpillière, de seaux et de produits d’entretien. Alors que pour nettoyer les surfaces vitrées, il lui faut un produit spécial, des chiffons adéquats et une raclette à vitre. Si le plafond doit être nettoyé, n’oubliez pas de préparer un balai télescopique avec une brosse tête de loup. Le nettoyage des w.c et de la salle de bain nécessitent des produits liquides et des outils de récurage spécifiques. Pour les maisons assez spacieuses l’aspirateur et/ou le plumeau-aspirateur garantissent un dépoussiérage rapide et efficace. Les gants en caoutchouc sont indispensables pour protéger l’aide-ménagère.

Que faut-il à la femme de ménage pour faire la vaisselle

Bon, rien de bien spécial ! Les détergents efficaces sont essentiels : dégraissage, parfumant, agent antibactériens, etc. Les articles de récurage jouent un rôle très important, il faut bien choisir les chiffons et les éponges pour obtenir l’effet souhaité. Préparez aussi des bassines si l’évier n’est pas assez grand, un égouttoir et des linges pour essuyer la vaisselle.

L’indispensable à l’aide ménagère pour le linge

Si votre femme de ménage doit également s’occuper du linge il faut lui préparer plusieurs équipements et produits. Un lave-linge en bon état est bien sûr le premier matériel à fournir. L’employeur va également trier le linge dans des corbeilles et donner des consignes précises pour éviter les malentendus. Les produits (lessive, adoucissant) sont également choisis et fournis par l’employeur. Il ne faut pas oublier le matériel nécessaire après le lavage : pinces à linge, étendoir, sèche-linge, etc.

Les essentiels pour le repassage

Pour avoir du linge bien repassé le savoir-faire de la femme de ménage est essentiel, le matériel l’est aussi. Il faut bien entendu un fer à repasser performante pour s’adapter aux différents types de tissus et de vêtements. À vous de choisir entre un modèle avec réservoir d’eau intégré ou bien un fer à repasser avec centrale vapeur. Un support adéquat est aussi indispensable, choisissez une table/planche de repassage de bonne qualité : un équipement pratique facilite la tâche de la femme de ménage et améliore la qualité de son travail.

Vous pouvez demander à l’intervenante de dresser une liste des produits et outils à fournir avec des références précises (type de produit, marque) ou bien choisir vous-même. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué, les femmes de ménage qui travaillent avec hubliss.fr ont assez d’expérience pour vous conseiller sur le sujet. Elles savent choisir le matériel efficace pour chaque tâche ménagère.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest