Comment nettoyer sa machine à laver en profondeur ?

Nettoyer sa machine à laver, un indispensable pour éviter les mauvaises odeurs et l’usure prématurée de votre appareil. En prenant soin de votre lave-linge, vous lui garantirez une plus longue vie, tout en conservant un linge bien propre à chaque lavage. Vous ne savez pas comment le nettoyer en profondeur pour qu’il soit toujours au maximum de ses capacités ? Découvrez nos petites astuces pour entretenir votre machine à laver !

 

DÉTARTREZ RÉGULIÈREMENT LE TAMBOUR

 

Quels produits utiliser pour un détartrage efficace ?

Pour nettoyer sa machine à laver en profondeur, commencez par la détartrer régulièrement. Une fois par mois est amplement suffisant. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des produits détartrants. Avec une simple bouteille de vinaigre blanc, on fait des miracles en matière de ménage ! C’est aussi une solution moins coûteuse et plus écologique, et tout aussi efficace que les produits ménagers achetés dans le commerce.

 

Comment détartrer sa machine à laver ?

Concrètement, ajoutez un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à produits et le reste d’une bouteille dans le tambour. Un litre suffit pour un nettoyage complet. Lancez ensuite un cycle de lavage à 60° voire à 90°, à vide. Des résidus sont encore présents dans le tambour après cette opération ? Enlevez-les directement avec un chiffon microfibres imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le passer sur le joint du tambour, un élément qui s’encrasse vite dans une machine à laver. Pensez simplement à bien sécher cette partie-là après votre passage. Toujours avec cette solution naturelle, profitez-en aussi pour nettoyer l’extérieur de votre lave-linge avec une éponge non abrasive.

 

 

NETTOYEZ LES AUTRES ÉLÉMENTS INTERNES

 

Le bac à produits de votre lave-linge

Le bac à produits et les filtres d’une machine à laver sont également à nettoyer ! Vous l’avez peut-être remarqué : des dépôts se forment au bout d’un certain dans le bac à produits de votre machine à laver. Pour ce faire, retirez-le et rincez-le à l’eau tiède. N’hésitez pas à ajouter du savon de Marseille, si cela est nécessaire. Si les résidus ne partent pas, vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée. Il vous suffit ensuite de bien remettre le bac et de le sécher, afin d’éviter la prolifération de moisissures.

 

Les filtres de votre machine à laver

Concernant le nettoyage des filtres de votre lave-ligne, vous devez : couper l’eau, dévisser le tuyau d’arrivée d’eau puis nettoyer les filtres. Faites simplement attention à bien repositionner les éléments (filtres et joints), sinon vous pourriez avoir des fuites. Le nettoyage des filtres peut se faire environ tous les trois mois.

Vous savez désormais comment nettoyer en profondeur votre machine à laver. Nous sommes sûrs qu’avec ces astuces votre linge sera toujours propre et sans odeurs, et que votre lave-linge durera plus longtemps. Avec un nettoyage profond de votre appareil, vous l’aiderez à conserver sa qualité de lavage et ses conditions optimales de fonctionnement. Une panne peut être si vite arrivée avec l’électroménager !

Comment nettoyer sa machine à laver en profondeur ?