Comment nettoyer efficacement son matelas ?

Votre matelas est constellé de tâches et ne sent pas très bon ? C’est qu’il est sûrement temps de le nettoyer en profondeur ! En effet, comme tout, la literie se défraîchit avec le temps. C’est pourquoi, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Vous souhaitez savoir comment nettoyer efficacement son matelas ? Voici nos quelques conseils.

Entretenir au quotidien son matelas

Pour avoir un matelas qui dure dans le temps, vous devez l’entretenir tous les jours. Cela vous évitera de devoir le nettoyer en profondeur trop régulièrement. Commencez par aérer votre chambre tous les jours, les draps repliés au bout du lit. Lors d’un passage d’aspirateur autour du lit, profitez-en pour aspirer les cheveux et les éventuels résidus sur votre literie. Le nettoyeur à vapeur est également utile contre les acariens. Mais ce n’est pas tout : pour prendre soin de son matelas, le mieux reste d’investir dans un protège-matelas imperméable.  Néanmoins, si vous n’avez pas pris ces bonnes habitudes pour entretenir votre matelas, ce n’est pas dramatique non plus. Il existe des astuces des grand-mère pour nettoyer efficacement sa literie sans casser sa tirelire.

 

Nettoyer son matelas avec efficacité

 

Le nettoyage d’un matelas de façon générale

 

Les cristaux de soude pour désinfecter son matelas

Avez-vous déjà utilisé les cristaux de soude ? Car, ceux-ci sont très efficaces lors de la désinfection d’un matelas. Ils ont notamment le pouvoir de faire disparaître les tâches les plus tenaces. C’est notamment le cas avec les tâches de sang. Le meilleur moyen d’utiliser cette solution reste de mélanger un litre d’eau très chaud et à deux verres de cristaux de soude. Ensuite, plongez une éponge dans ce mélange et frottez, après l’avoir bien essorée, sur tout le matelas. Nettoyer le matelas de cette façon vous permettra d’éviter les auréoles. Pour rincer, un chiffon très légèrement imbibé d’eau chaude suffira. Nous vous recommandons d’utiliser des gants de ménage pour cette opération. En effet, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau.

 

Le vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur son matelas

À défaut d’avoir des cristaux de soude sous la main, la vinaigre blanc fait également des miracles sur un matelas ! Pour ce faire, mélangez dans 200 ml d’eau tiède, un demi litre de vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Imbibez ensuite une éponge de cette solution, essorez-la bien, puis frottez votre matelas petit à petit. N’hésitez pas à bien frotter sur les tâches les plus difficiles. Rincez votre matelas, avec un chiffon un peu humidifié, tout comme pour les cristaux de soude.

 

 

Le nettoyage de certaines tâches

 

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc en cas de pipi au lit

Contre les tâches d’urine, la combinaison bicarbonate de sodium et vinaigre blanc se révèle très efficace ! Mais vous devez agir rapidement pour éviter de détériorer le matelas. Dès qu’un pipi survient, saupoudrez la literie de bicarbonate de sodium, afin d’absorber le liquide. Passez ensuite l’aspirateur. Enfin, pour enlever l’odeur d’urine, vaporisez du vinaigre blanc sur la tâche. Laissez aérer le matelas afin qu’il puisse sécher.

 

L’eau oxygénée pour les tâches de sang

Pour cette opération, munissez-vous de gants. L’eau oxygénée est une excellente solution pour venir à bout d’une tâche de sang incrustée dans votre matelas. Pour ce faire, il vous suffit de d’imbiber légèrement ces taches à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau oxygénée. Rincez abondamment puis laissez sécher. Attention cependant à la formation d’auréoles ! Le mieux est de nettoyer le matelas entièrement après avoir réalisé cette opération à l’eau oxygénée.

 

Vous savez désormais comment nettoyer efficacement votre matelas avec des produits peu coûteux qu’on trouve facilement dans le commerce. En plus d’un entretien régulier de votre literie, ces astuces vous aideront à conserver un matelas propre, sans tâches et sans mauvaises odeurs.

Comment nettoyer efficacement son matelas ?