Comment nettoyer des prises électriques et les interrupteurs ?

C’est un fait : les interrupteurs et les prises de courant peuvent accumuler de la poussière et des saletés. C’est pourquoi il faut aussi penser à les nettoyer lors d’une séance de ménage à la maison. Vous ne savez pas comment effectuer un nettoyage en toute sécurité de vos prises électriques et vos interrupteurs ? Pas de soucis : nous allons vous expliquer comment faire !

 

Comment astiquer ses prises électriques en toute sécurité ?

Il est déconseillé d’utiliser une éponge trop humide, de l’acool ménager ou le grattoir d’une éponge pour nettoyer des prises électriques. En effet, pour nettoyer une prise de courant sans prendre de risque, vous pouvez utiliser dans un premier temps un chiffon doux sec que vous passerez sur vos prises. Cela vous permettra déjà d’enlever la poussière, la saleté facile à nettoyer ou encore les traces de doigts. Pour un nettoyage plus intense, nous vous recommandons de couper le courant.

 

Quelles astuces pour nettoyer ses prises de courant et des interrupteurs ?

La pomme de terre et le lait démaquillant

Voici une solution écologique pour nettoyer en profondeur vos prises électriques et vos interrupteurs. Pour ce faire, il vous faudra simplement utiliser une pomme de terre et un lait démaquillant.

Commencez par couper une pomme de terre en deux. Prenez l’une des deux parties et frottez les éléments en question. L’amidon des pommes de terre a le pouvoir de dissoudre les graisses. Pour les parties des prises ou des interrupteurs plus difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de lait démaquillant. Avec cette dernière étape du nettoyage, non seulement vous allez retirer les saletés les plus incrustées et cachées, mais vous déposerez également un film protecteur sur les prises de courant et les interrupteurs. Les éléments seront alors protégés plus longtemps contre les taches et la crasse en général.

Le bicarbonate de soude

Cette technique va principalement permettre de faire blanchir vos prises électriques et vos interrupteurs les plus jaunis. Pour leur redonner un coup de jeune, rien de plus simple : préparez une mixture à base de bicarbonate de soude et d’eau. Disposez cette pâte sur une éponge très légèrement humidifiée (vous pouvez coupez le courant pour plus de sécurité) et passez-la sur les prises et les interrupteurs à blanchir. Frottez doucement sur les surfaces en plastique, enlevez le surplus puis laissez sécher. Vous pouvez terminer par un astiquage à l’aide d’un chiffon doux.

Comment nettoyer des prises électriques et les interrupteurs ?