Comment entretenir et détacher son linge de table ?

Le linge de table tels que les nappes et serviettes a tendance à vite se salir durant les repas. Rouge à lèvres, taches de gras, fruits rouges, vin… On laisse parfois des souvenirs marquants après un dîner ! Vous vous demandez comment nettoyer votre nappe et vos serviettes de table ? Vous souhaitez connaître les meilleures astuces de grand-mère en fonction du type de tache et de tissu ? Voici tout ce que vous devez savoir pour détacher facilement votre linge de table.

 

Quelles astuces pour entretenir nappe et serviettes de table ?

Nettoyez le linge de table avant une première utilisation

Pour l’entretien de son linge de table, il existe quelques astuces simples à utiliser. Tout d’abord, concernant le lavage. Il est nécessaire de nettoyer sa nappe et ses serviettes de table neuves avant leur première utilisation. En effet, en les faisant tremper quelques heures ou en les passant en machine à 40°, vous supprimerez les derniers apprêts, minimiserez le retrait et surtout, vous limiterez l’incrustation des taches. Attention cependant, cette astuce ne convient pas au linge de table en coton enduit et traité Green Sweet.

Agissez rapidement lorsqu’une tache survient

Vous avez fait une tache sur votre jolie nappe ou votre serviette de table ? Pas de panique : il suffit simplement d’intervenir rapidement pour la faire disparaître ou du moins, limiter les dégâts. Agir vite sur la tache ne lui laissera pas le temps de s’incruster complètement dans le tissu, afin d’éviter un nettoyage plus difficile de votre linge de maison.

Soyez attentif lors des passages en machine

Cela paraît simple, mais c’est bon de se rappeler les basiques. Avant de lancer une machine avec vos nappes et serviettes de table, pensez bien à consulter leurs étiquettes et à ne pas mélanger coloris clairs et foncés. En évitant la surcharge du tambour, vous éviterez également les frottements excessifs pouvant éventuellement abîmer les tissus les plus fragiles. Une fois la machine terminée, ne tardez pas à étendre votre linge de table.

Repassez en respectant les températures recommandées

Tout d’abord, il est préférable d’éviter de repasser une serviette de table ou une nappe tachée. En effet, la chaleur a tendance à fixer les taches sur le tissu. Ensuite, suivez avec attention les recommandations de températures du fer sur les étiquettes. Généralement, il faut repasser à fer bien chaud mais cela dépend des tissus. Par ailleurs, veillez à repasser à l’intérieur pour préserver les motifs éventuels sur votre linge de table. Certains tissus sont également traités pour faciliter le repassage, n’hésitez pas à vous renseigner !

 

Comment nettoyer des taches sur son linge de table ?

Le nettoyage en fonction du type de nappe

Sur les nappes en plastique, peu de taches arrivent à s’incruster hormis peut-être les taches d’encre. Si cela arrive, utilisez un chiffon imprégné de vinaigre blanc pour la nettoyer. Les nappes en coton enduit résistent à presque tout également. Il faut généralement les entretenir avec une éponge et de l’eau savonneuse à la fin de chaque repas. Si des taches persistent après ce premier nettoyage, absorbez le liquide à l’aide d’un chiffon, imbibez-les avec de l’eau gazeuse, puis mettez directement la nappe en machine pour qu’elles n’aient pas le temps de s’incruster. Concernant les nappes en tissu synthétique, vous pouvez appliquer de la lessive sur les taches, du citron ou encore du bicarbonate de soude pour les faire disparaître.

Les astuces à utiliser en fonction des types de taches

La tache de vin rouge

Vous venez de faire une tache de vin rouge sur une belle nappe blanche ? Bonne nouvelle : vous pouvez éviter le pire avec ces astuces. Premièrement, temponnez immédiatement la tache avec un chiffon propre, sans frotter. Ajoutez un peu d’eau gazeuse sur l’auréole et tamponnez de nouveau. La tache n’est pas partie ? Plongez la partie tachée de la nappe dans un recipient et couvrez la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez reposer quelques minutes avant de déverser de l’eau bouillante sur le tout. Passez la nappe en machine pour qu’elle ne devienne plus qu’un mauvais souvenir !

La tache de gras ou de café

Vous souhaitez enlever une tache de gras ou de café sur votre linge de table ? Notre meilleure astuce pour y arriver consiste à appliquer un peu savon de Marseille sur la tache. Laissez agir dix minutes, puis passez le linge taché en machine. Le résultat devrait être nickel !

La tache de cire

Vous avez fait un dîner aux chandelles ou aux bougies ? Il reste des traces sur votre nappe ? Ne vous inquiétez pas : il est facile de les faire partir. Tout d’abord, commencez par retirer l’excès de cire de bougie avec un petit couteau. Posez ensuite une feuille de papier absorbant sur la tache et repassez la zone avec un fer à basse température. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la nappe soit comme neuve !

 

Vous savez désormais comment détacher vos nappes et vos serviettes de table. Vous recherchez un spécialiste du nettoyage à domicile pour vous aider à entretenir votre maison ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Hubliss la plus proche de chez vous !

Comment entretenir et détacher son linge de table ?