Quelle enseigne choisir pour ouvrir une franchise en 2023 ?

Chaque année, de nombreuses personnes se tournent vers l’ouverture d’une franchise. En 2021, le nombre de franchisés est ainsi passé à 79 134 franchisés, pour 1927 franchiseurs. Ensemble, ils ont cumulé un chiffre d'affaires de 68, 8 milliards d’euros au total, cette même année. Une nette augmentation de plus de 1100 nouveaux franchisés, qui rappelle que la France est leader européen dans le domaine de la franchise, depuis plusieurs années. Et, si les Français sont de plus en plus friands de la formule « clés en main », certaines catégories de franchise ont de plus en plus le vent en poupe. Restauration, immobilier, alimentation, commerce, bâtiment ou encore service à la personne… Focus sur les enseignes à choisir pour ouvrir une franchise en 2023.

 

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Le modèle entrepreneurial de la franchise est un accord juridique et commercial, dans lequel une grande entreprise, que l’on appelle aussi le franchiseur, fournit à une autre entreprise (le franchisé) sa marque et le savoir-faire qui l’accompagne. La marque assure également aux franchisés une assistance permanente en échange d’une rémunération. C’est pourquoi vous pouvez retrouver depuis des décennies certaines grandes marques américaines : McDonald’s, Starbucks, Dominos Pizza ou encore Burger King, implantés partout et surtout près de chez vous.  Aujourd'hui, en France, les secteurs du bâtiment, de la restauration, de l’immobilier et même le domaine de la santé et des services à la personne, sont des catégories avec lesquelles l’ouverture d’une franchise est possible et surtout avantageuse.

 

Les avantages à ouvrir une entreprise franchisée dans le service à la personne

Il existe de nombreux avantages pour décider d’ouvrir une franchise aujourd’hui en France. En effet, un franchisé à deux fois plus de chance de passer le cap décisif des deux ans d'existence, par rapport à une entreprise indépendante. Une sécurité importante à laquelle se rajoute une bonne garantie de réussite. Les entrepreneurs franchisés bénéficient en plus de la notoriété de l'enseigne et de leur savoir-faire. Un procédé commercial qui permet aux premiers clients d’être rassurés de retrouver près de chez eux, des services qu’ils connaissent et qu’ils ont déjà achetés. Mieux encore, le franchisé dispose aussi de différents services accessibles durant toute la durée du contrat de franchise.

C’est ainsi le cas des services de formation et d’accompagnement, mais également d’assistance, et des outils de communication, qui leur permettent de développer plus facilement leur chiffre d'affaires. Dès son installation, le franchisé n’aura donc aucun besoin de créer de la publicité, de trouver des fournisseurs, d’établir une liste de produit ou encore de créer de nouvelles techniques de vente. La méthode est simple : disposer d’une entreprise clés en main, en reproduisant matériellement le savoir-faire de la marque. Un audit de faisabilité, réalisé par des entreprises spécialisées, permet d'ailleurs de confirmer la réalisation du concept de l’entreprise, dans la zone souhaitée par le franchisé. Enfin, l'entrepreneur franchisé conserve son statut indépendant de celui du franchiseur, dans son statut de commerçant : que cela soit au niveau financier ou juridique. Une liberté qui permet aux entrepreneurs, de gérer librement leurs enseignes, tant qu’ils respectent les limites fixées par la marque.

 

Pourquoi Hubliss est un super choix pour se lancer comme franchisé ?

Parmi les nombreux secteurs de la franchise qui ont le vent en poupe, le marché des services à la personne bénéficie des conditions idéales pour se lancer dans l'ouverture d'une franchise. En effet, la croissance démographique constante ainsi que la crise sanitaire récente, mettent en valeur le besoin et la pertinence des services à la personne. Et, dans ce secteur, la franchise la plus connue, Hubliss est devenu un réseau incontournable du marché. Depuis sa création en 1996, la marque a depuis bien évolué, et cela, grâce à ses 25 ans d’expertise. Elle est aujourd’hui le 1ᵉʳ réseaux de mandataires de l’entretien de la maison. En plus de son savoir-faire, le franchiseur permet d'assurer aux entrepreneurs franchisés des risques sociaux maitrisés et centralisés, assurant aux nouveaux franchisés de bénéficier d’un démarrage simple et efficace.

Hubliss a également su s’adapter à la transformation numérique, notamment grâce à son Job Board interne, capable de générer de nouvelles candidatures. Une bonne manière de se lancer dans la franchise, tout en bénéficiant d’un modèle économique et sociale unique, où l’humain et les relations humaines sont favorisées et privilégiées. À ce titre Hubliss a d’ailleurs obtenu en 2016, le label « Satisfaction OR » remporté après une enquête réalisée auprès des franchisés de la marque, qui ont pu répondre à plus de 50 points relatifs à leurs satisfactions. Mieux encore, le réseau Hubliss a par ailleurs gagné la confiance du groupe l’Addie ainsi que d’Allianz. Un bon moyen de proposer des services de qualité où la rentabilité et l’innovation sociale sont au service de l’excellence. Le tout disponible partout sur le territoire. De quoi donner un bon coup de pouce à vos voisins, vos amis et toutes les personnes âgées, malades ou handicapées, qui n’ont plus la capacité d’effectuer les tâches ménagères du quotidien.

Quelle enseigne choisir pour ouvrir une franchise en 2023 ?