Le vinaigre blanc a (re)conquis les placards des ménagères. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : produit naturel, bon marché et multi-usage, c’est la solution propreté pour toute la maison. Vous êtes tenté par le nettoyage au vinaigre blanc ? On vous donne toutes les astuces pour faire briller votre maison.
Le vinaigre blanc se présente comme un liquide transparent, essentiellement composé d’eau et d’acide acétique issu de la fermentation de matières végétales. Le pourcentage d’acide acétique contenu dans l’eau est variable : de 5 à 8% pour un vinaigre à usage alimentaire, il peut atteindre 14% pour un usage ménager. Le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal) peut s’utiliser pur ou dilué dans de l’eau froide ou chaude pour plus d’efficacité.
L’acidité du vinaigre en fait une arme redoutable pour dissoudre le calcaire qui a entartré la robinetterie, l’évier, le lavabo, la cabine de douche, la baignoire et les toilettes. Frottez une éponge imbibée ou versez directement du vinaigre sur les surfaces. Laissez agir plusieurs heures si elles sont très entartrées. Rincez à l’eau et admirez comme ça brille ! Procédez de même pour détartrer la semelle d’un fer à repasser et la résistance d’une bouilloire.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer les surfaces encrassées par les aliments gras. C’est le cas des fours, des plaques de cuisson et même des plats. Une éponge imbibée de vinaigre va dissoudre les graisses y compris sur les hottes et autres surfaces de la cuisine imprégnées de vapeur grasse.
Naturel et biodégradable, le vinaigre blanc permet de nettoyer les surfaces en contact avec les aliments. Intérieur de frigo, planche à découper, plan de travail, vaisselle : il suffit de bien rincer après nettoyage. De plus, le vinaigre a un pouvoir désinfectant qui neutralise les bactéries, les empêchant de proliférer dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain et les toilettes pour une parfaite hygiène de la maison. Le vinaigre blanc nettoie aussi parfaitement les surfaces vitrées et les miroirs, les murs et les sols. Évitez cependant sur certaines surfaces fragiles comme la pierre naturelle, les surfaces vernies, etc.
On le sait moins mais le vinaigre blanc est bon pour les textiles. De nombreuses taches imbibées et frottées ne lui résistent pas. Par ailleurs, un verre de vinaigre versé dans le compartiment pour adoucissant de votre lave-linge ravive les couleurs et assouplit les vêtements en neutralisant la dureté de l’eau du robinet.
Rappelons cependant que le vinaigre blanc est un produit actif qui nécessite de respecter certaines précautions d’emploi.
D’ailleurs, pour éviter le moindre souci et gagner du temps, pourquoi ne pas confier la propreté et l’hygiène de votre domicile à un spécialiste ? Avec une agence comme Hubliss, des professionnels réactifs s’occupent de tout chez vous : ménage, repassage, petits services, et c’est zéro formalités pour vous.